Intuition et méthode

par Hoedic

Lecture: ~2 minutes

Parfois un don, une qualité naturelle, devient un boulet ou à tout le moins un facteur bloquant le développement d’une personne.

Dans mon cas, c’est l’intuition.

Je me rappelle, autant au collège qu’au lycée, mes profs de math me disant que je n’avais aucune méthode mais que je m’en sortait avec mon intuition. Ceci a d’ailleurs valu un fou rire à une classe entière alors qu’une prof postillonnait à tout va et s’époumonnait en me disant «Vous avez des bonnes z’idées, mais c’est pas avec une bonne z’idée que vous réussirez dans la vie». Elle n’avait pas tort. Bien que parfois un peu débordée par la complexité en classes prépa, cette intuition m’a toujours permis d’éviter, de contourner, de simplifier ces horribles et contraignantes méthodes en école d’ingénieur.

Sauf que la vie réelle est plus complexe que des problèmes de math ou de mécanique des fluides. Et l’absence totale de méthode rend beaucoup de tâches fastidieuses, voire impossibles. L’exemple typique est le développement d’un bout de code sans réflexion préalable qui débouche facilement sur un pataquès(Pour les curieux, j’ai découvert qu’un pataquès, originellement, est une faute de langage qui consiste à substituer, dans la prononciation, un t à un s, ou vice-versa, ou à faire confusion de deux lettres quelconques. Source : Figures de style et notions connexes.). Ceci est vrai bien au-delà du développement informatique.

Ce manque de méthode m’a conduit à des échecs. Ça m’a aussi conduit à éviter, intuitivement, les situations dans lesquelles trop de méthode est nécessaire. C’est ainsi que j’ai fait d’une qualité, un blocage.

Pire que ça, avec les échecs rencontrés j’en suis venu à douter de mon intuition… et c’est bien vrai qu’elle ne peut pas tout faire, mais elle ne fait même plus office correctement là où elle devrait, c’est frustrant !

Mais vient un moment où des choix obligent à surmonter ces évitements volontaires. Un projet final de maîtrise, que je dois faire, qui occupe sur une unique tâche environ 4 mois à plein temps, qui oblige à gérer de nombreux concepts, nécessite de la méthode, beaucoup de méthode même pour ce que je veux faire.

Je suis au pied du mur et je vais devoir affronter un de mes plus anciens démons(Pour les curieux encore, je ne suis pas rendu à commencer ça, pour le moment j’ai pas de sujet et un emploi à temps plein. C’est juste que j’ai finalement saisi ce qui m’angoissait dans ce projet).

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018