Les dirigeants mal pris avec les sondages aiment bien utiliser la manière forte pour mener leur pays là où ils le souhaitent, malgré l’opposition populaire, parce qu’ils savent mieux que les autres où il faut aller. Et quoi de mieux que la période de Noël pour foncer dans le tas une bonne fois pour toute ? Amis de la démocratie, attachez votre ceinture ou vos tuques selon votre allégeance.
Comment ne pas commencer le tour d’horizon par les USA, bien entendu. La Maison Blanche veut faire croire que l’administration américaine est prise d’une épidémie de candeur où chacun y va de ses petits péchés car, c’est bien connu, faute avouée, faute à demi-pardonnée… et pourquoi pas totalement pardonnée quand on croit en père Noël. Donc le Maître tout puissant du monde avoue que oui, il n’y avait pas d’armes de destruction massive en Irak, que oui il s’est vautré en Louisiane et que finalement oui, il a bien autorisé des écoutes en passant au-dessus d’une justice déjà très discrète. Et enfin il avoue même qu’il prend plaisir à la manière forte et donc oui, il va continuer ainsi, parce que c’est pour le bien de son pays et parce que c’est ce que lui a dit la vierge hier alors qu’il était aux chiottes, amen (en lisant les articles liés, on remarquera quand même que le New York Times a trouvé le moyen de torpiller le Patriot Act, assez fort quand même).
Mais on aurait tort de croire que les USA ont le monopole de genre de tactique.
Pour mémoire, plusieurs département français sont toujours en état d’urgence martial car la révolte gronde, des hordes de socialo-communistes terroristes affiliés à Al-Qaeda ont décidé d’utiliser leur bras armés, des djeunz de la cités, pour faire un putsch et mettre en place une république populaire islamique de France. À moins que Sarkozy ne ressente le besoin d’aller faire un peu de provocation du coté des djeunz, ils l’auront bien cherché après la merde qu’ils ont mis !
La manière forte dans la période de Noyel, c’est aussi faire passer des lois impopulaires en urgence quand les gens d’en bas sont occupés à faire leur épicerie des fêtes. Il est si facile de laisser pourrir la situation et, sous prétexte de devoir se conformer aux réglements européens, on passe ça ni vu ni connu. rapide, sans douleur… enfin pas avant le lendemain du réveillon. Elle a bon dos l’Europe.
La période de Noël est visiblement propice pour les passages en force, alors pourquoi le gouvernement québécois n’en profiterait-il pas lui aussi.
Regardez tous ces fonctionnaires en grêve qui n’ont pas de convention collective depuis 2002. Après plus de 2 ans de pourrissement de la situation, si on choisissait, en même tant qu’on clos la session parlementaire, de passer unilatéralement une “loi spéciale” qui fixe la convension collective selon nos envie jusqu’en 2009 et qui rend tout grêve illégale !!! Vous en rêviez, Charest l’a fait.
Et comme on est sur une bonne lancée, pourquoi ne pas passer un décret sur l’autoroute 25 que tout le monde dit que c’est une mauvaise idée mais on le fait quand même. Histoire de dire qu’il y a eu débat et que tout le monde ne perd pas, on va peut-être annoncer la mise en place d’un train de banlieue supplémentaire histoire que l’environnement ne soit pas trop mécontent qu’on fasse toujours plus de routes. Brave environnement va, gentil comme il est, il comprendra !
Parce que merde quand même, quand on est élu par le peuple, on peut bien faire ce qu’on veut après. Ceci dit, je ne m’explique toujours pas ce désintérêt des citoyens pour la politique et les élections !