Citoyenneté et autres projets

par Hoedic

Lecture: ~2 minutes

J’ai récemment passé la barrière des 3 ans passés en sol canadien, et pour fêter ça je viens d’envoyer ma demande de citoyenneté canadienne (200$, merci qui ?). Bientôt je pourrais passer mon examen de citoyennitude canadienne, prêter serment à la Reine (hum, ridicule) et chanter l’hymne national canadien. Pratiquons-nous :

Ô Canada! Terre de nos aïeux,
La lain nanain, nain glorieux ...

Ok, il faut encore un peu de travail.


Dans la même veine, je vais bientôt passer mon examen professionnel pour passer d’ingénieur junior à ingénieur (tout court). Je persiste à douter de l’intérêt de la chose, mais plusieurs personnes m’ont recommandé de le faire, alors allons-y. Je vais profiter que je n’ai pas pris de cours à Polytechnique cette session pour réviser l’examen déontologique qu’il faut passer.


D’autres projets sont en cours. L’un d’eux, qui demeure encore naissant, concerne l’accessibilité des données civiques au Canada. Mes accolytes sur le coup sont Mike, Tracey et Patrick. Nous allons essayer de rassembler du monde intéressé par ces questions (geeks, archivistes, activistes, universitaires, etc.) pour définir les meilleures pratiques et éventuellement faire pression sur les décideurs pour qu’ils partagent leurs données de manières plus accessibles et manipulables (des PDFs tous nuls, non merci). Les données en question sont vraiment à tous les niveaux : politique (parlements fédéraux et provincieux, municipalités), environnemental (j’aimerai beaucoup faire un projet sur le sujet si je trouve le temps), sociaux, etc.

Comme je l’ai dit, c’est naissant alors il convient d’attendre encore un peu pour avoir plus d’informations et voir le tout officialisé ;)

Pour aller dans ce sens, j’aide déjà un peu Qui Vote Quoi/How’d they vote qui vise à rendre disponible clairement les informations des débats parlementaires canadiens et notamment à suivre aisément un député ou un projet de loi particulier (inspiré de They work for you au Royaume-Uni).


Est-ce utile de parler du mariage ? Dans une semaine on se préparera à prendre l’avion, dans deux semaines, nous serons tout juste mariés !

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018