France et Canada sur le droit d'auteur

par Hoedic

Lecture: ~2 minutes

Sur de nombreux sujets la France et le Canada font face à à des problèmes similaires, que ce soit au niveau du système de santé, au niveau de l’éducation et sur bien d’autres questions (auquelles font face toutes les sociales démocraties de ce monde). En ce moment, le cas du piratage des produits culturels et la protection du droit d’auteur/copyright trouvent des évolutions similaires dans les deux pays.

le Canada, comme la France, a récemment décidé de passer à l’action sous la pression de représentants de l’“industrie” culturelle. À la DADVSI correspond la C-60. L’une comme l’autre vise à durcir le copyright, être beaucoup plus répressifs à l’égard des pirates et pour la France à rendre les DRM sacrés (en sacrifiant la possibilité d’utiliser des licences Open Source dans bien des domaines).

Dans le cadre de la DADVSI, l’assemblée nationale a prouvée que la politique française n’est pas complètement pourrie et que finalement, il sera peut-être même possible d’avoir un débat sur ce sujet critique.

La C-60 a également provoqué quelques remous (bien que moindres pour le moment), lorsque Michael Geist a fait ressortir qu’une députée fortement impliquée dans le soutien de cette loi était très largement financée par le lobby de l’industrie culturelle (alors que le Canada est dans un contexte d’élections générales et donc de renouvellement de ses députés.)

Dans les deux cas, des soutiens lobbyistes ont tenté de faire passer une loi discrètement, mais la population a su montrer qu’elle comprenait les enjeux et pouvait réagir. Ces projets de loi furent excavés du fin fond des cabinets parlementaires mais la question est bien loin d’être close.

Ceci montre que même sur des questions volontairement montrées comme trop techniques pour le peuple, ce dernier a tout de même son mot à dire. Aussi technique que ce soit, il n’en reste pas moins que c’est une orientation de société et qu’il n’est pas question de le laisser traiter par des politiciens dont certains sont sous influence.

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018