Nous sommes de retour de notre voyage au paradis. Certes, l’atterrissage n’est pas facile, la redécouverte du froid mordant et de la hideur de l’hiver montréalais fait bien vite monter les larmes aux yeux dans la rue…
Samedi soir nous venons d’atterrir, le réfrigérateur est vide, nous partons à la recherche d’un souper (nous choisissons finalement La Popessa non loin de chez nous). Nous, bronzés (relativement du moins), nous faisons la gueule tandis que les autres blancs comme des linges, rient aux éclats, paradoxal non ?
Mais ne vous rendez-vous pas compte qu’à cet instant précis des gens, à Petite-Terre, sont en train de se faire un gigot d’agneau au barbecue… en short et T-shirt ? Qu’à Terre-de-haut, aux Saintes, d’autres sirotent un planteur ou un ti-punch dans un pittoresque restaurant avec les pieds dans l’eau ? Et vous trouvez les moyens d’être heureux sous vos 5 épaisseurs de vêtements ? Comment est-ce possible ?
Mais il ne faut surtout pas se plaindre, avec ce que nous venons de vivre. Impression tenace de revenir d’un été complet d’aventures et d’émotions, tant nous avons décroché, et profité, et vécu. Les mots manquent pour décrire l’extraordinaire que nous laissons derrière nous, mais bien gravé en nous.
C’est maintenant qu’au milieu de l’hiver, il faut découvrir en soi un invincible été, comme le dit si bien Camus. Heureusement, nous sommes on ne peut mieux accompagnés pour traverser tout cela, l’un et l’autre, plus soudés que jamais :)
On laisse décanter un peu, et on vous revient avec récits et photos pour prolonger le plaisir longtemps, longtemps…
Note : cet article est écrit à 4 mains comme le seront surement les autres concernant notre séjour en Guadeloupe.