Lettre à Bernard Werber

par Hoedic

Lecture: ~3 minutes

Très cher Bernard,

Voici une lettre que nous aurions du t’envoyer il y a bien longtemps mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais ! Bien que tu ne nous connaisses pas tu nous es très cher puisque tu es celui par qui nous nous sommes rencontrés. Nous nous sommes mariés le 20 janvier 2006, et autant dire ce qui est, c’est en grande partie grâce à toi.

Tout commence en 1996, peu de temps après la sortie de la Révolution des fourmis, 3ème opus de la trilogie de fourmis. Comme de nombreux autres amateurs d’hymenoptères, nous avons choisis Internet, medium naissant mais prometteur, pour chercher de l’information et partager nos impressions.

Quoi de mieux, dès lors, que le chat. C’est ainsi que le canal #fourmis sur IRCNet devint un lieu de rencontre où, en plus de discuter des fourmis, il faisait bon cotoyer des gens de bonne compagnie. De glorieux pseudonymes tels Underking, le roi des dessous, et Flying Sausage y discutaient de sujets profonds voire philosophiques : Bernard est-il en train devenir chauve ? Paquerette, le bot du canal, est-il un gars ou une fille ? La Révolution des fourmis n’avait-elle pas une vocation plus commerciale que les deux autres tomes ?

Bref, du bien beau monde refaisant quotidiennement le monde de la plus belle des façons qui soit.

Les réunions physiques commençaient à se multiplier des deux cotés de l’atlantique jusque celle prévue durant l’été 1999, pour l’éclipse de soleil du 11 août, pour laquelle plusieurs personnes étaient attendues, dont une venant du Québec, celle qui allait devenir ma femme. Dis-toi bien, Bernard, que c’est grâce aux fourmis (et à Internet) qu’âgée de 15 ans, elle put passer 1 mois entier en France en logeant chez des amateurs de ton livre et sans débourser un sou ! C’est aussi grâce aux fourmis qu’elle a trouvé des amis et un futur mari.

Certes, depuis cette époque, nous ne fûmes pas de bon Werberiens. Nous ne t’avons pas prié quotidiennement, ni fait notre pélerinage annuel devant une fourmilière géante. Même en ce 11 Août 1999, le sacrifice humain prévu en ton honneur n’eut pas lieu. À peine ouvert-on parfois l’Encyclopédie du savoir relatif et absolu et nous sommes très loin d’avoir toutes les oeuvres dont tu es l’auteur.

À la place, nous avons préféré nous aimer pendant 6 ans et décidé de célébrer ça par notre récent mariage.

Les temps ont changé, presque 10 ans, d’ailleurs ton crâne désormais vierge de tout cheveu en atteste. À cette occasion, nous avons décidé, avec une de nos témoins, elle aussi une fourmi des premiers instants, d’organiser un revival #fourmis durant l’année 2006. Oh, rien n’est encore organisé, nous ne connaissons ni le lieu, ni la date, mais tu serais le bienvenu parmi nous.

Mais même si tu ne peux pas venir, sache que nous te remercions pour ce que tu as fais pour nous… sans le savoir.

Plaise au Dieu de l’Internet que ce message, jeté non pas à la mer mais à la Toile, trouve son chemin parmi les routeurs et les proxy et te parvienne.

Bien à toi,

Stéphane (aka Flying Sausage puis Hoedic) et Caroline (aka Ebb Tide)

Nos adresses e-mails se trouvent ici : http://www.mon-ile.net/contact.html

P.S : Désolé pour les remarques concernant ton statut capilaire, mais il faut bien dire que c’était un sujet récurrent dans nos discussions en ligne.

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018