L’Ipod vert était en arrêt cardique depuis… 5 jours ! Bien que la situation semblait désespérée, un chirurgien ibook, un cousin de l’ipod, émis l’hypothèse qu’une opération de la dernière chance pourrait ramener le patient à la vie.
Après avoir bénéficié d’un don du coeur à la banque du sang électronique, tout fut mis en place pour assurer la réussite de l’opération. Une équipe hors du commun, dirigée par le Pr. Main Gauche et assisté du Dr. Main Droite fut mise en place rapidement pour tenter l’exploit.
Malgré le stress très présent, l’équipe commença l’opération dès que possible, soit le 15 février 2006 à 17h46, heure locale. L’environnement stérile sous cloche à fromage monté en urgence devait permettre tout d’éviter infection nausocomiale malgré cette chirurgie à coeur ouvert.
La première étape fut surement la plus difficile : la trépanation ne fonctionnant pas avec l’outil prévu à cet effet, il fallu envisager l’utilisation d’un tourne-vis plat qui permet d’enlever la partie supérieure de la boite cranienne, non sans endommager les parties les plus molles. Ceci ne remettait toutefois pas en cause la suite de l’opération sur un corps de toutes manières froid.
À 18h07, l’équipe pouvait passer à l’étape suivante visant à extraire le coeur et certains autres organes grâce à la trépanation. L’extraction se déroule assez bien et rapidement le coeur, inerte, devient visible et accessible.
Afin de réaliser l’échange, il faut rapidement couper la veine cave, l’artère pulmonaire et l’aorte pour les mettres en circulation extérieure. Étape difficile et risquée au cours de laquelle l’aorte a failli être mortellement touchée par un tourne-vis cruciforme.
18h17. le coeur est changé et les principales veines et aorte en place ; il faut maintenant remettre tous les organes en place dans le corps sans les heurter. Malheureusement durant cette remise en place, l’oeil frotte contre la paroi cranienne retournant par la même cornée. L’équipe s’en rend compte rapidement et évite d’agraver la blessure mais le mal est fait : s’il revit, iPod vert aura surement une perte de visibilité.
L’équipe reprend se sont travail avec plus de prudence et remet tous les organes en place.
18h22. Le Pr. Main Gauche entame la cotérisation de la trépanation pour remettre en place la partie occipitale du crâne.
Les points de sutures terminés, l’équipe décide immédiatement de vérifier les résultats de l’opération en insuflant au nouveau coeur quelques volt, espérant ainsi réveiller iPod vert.
…
…
…
Malheureusement, l’opération est un échec. Le coeur refuse obstinément de repartir. L’opération n’aura pas permis de ramener à la vie iPod Vert dont les obsèques seront célébrées en l’église Notre-Dame du Prophète Saint-Steve-Jobs. L’équipe tient tout de même à remercier la communauté internationale dont la mobilisation à permis d’amasser les 40$ nécessaires pour réaliser cette opération de la dernière chance.
Note : Faute de quoi, si quelqu’un veut des pièces détachées pour un iPod mini, il y a tout ce qu’il faut ici : 2 batteries, un “corps” vert. J’ai également une petite housse protectrice qui aussi ne servira plus.