Dialogue de sourds

par Hoedic

Lecture: ~2 minutes

J’aime beaucoup le sous-titre du site Lestéléchargements.com : «Créateurs et internautes s’entendent sur le téléchargement.»

Ça ressemble d’avance à un dialogue de sourds avec une ligne éditoriale assez claire (les artistes sont en danger) et des commentaires allant dans tous les sens mais qui n’intéresseront personne, sauf ceux qui les ont écrit. Un dialogue de sourds.

Au passage on appréciera l’introduction : «Ces derniers temps, on a beaucoup parlé de la loi sur le téléchargement.» Tabarnak, c’est pas une loi à propos des téléchargements, c’est beaucoup plus vaste que ça.

Ils vont nous présenter ça façon : les artistes vont mourir, aidez-nous à les protéger. Bientôt on va appeler Nicolas Hulot et Brigitte Bardot, montrer des images d’artistes en train de se faire braconner par des pirates russes, prendre le visiteur à parti «Est-ce cela que vous voulez ?» Bien entendu, le visiteur dit Non, nooooon ! N’achevez pas Chantal Goya, je l’aime tellement, je ferais n’importe quoi pour que vous l’épargniez !!!

Alors on se fera dire que pour sauver Chantal Goya et ses congénaires en voie d’extinction, il faut passer une loi qui interdit les téléchargements, mais que pour ce soit efficace il faut aussi s’assurer que la musique ne soit pas copiable vers votre lecteur MP3 (pas compatible, désolé), qu’il faut mettre en place des moyens de protection qui empêcheront peut-être votre musique d’être lue sur votre chaîne hifi (pas compatible non plus, décidément, vous auriez du acheter une Sony) et qu’il faudra menacer de 3 ans de prison une personne développant un lecteur DVD pour Linux parce qu’il a contourner les moyens de protection.

Bien entendu, ce sera la décision du peuple. Il aura été consulté et devant un choix clair, en tant que somme d’individus éclairés et clairement informés, le peuple aura choisi.


Regardez bien les gouvernements découvrir Internet, le résultat est très convainquant : on s’en sert pour diffuser un message en donnant l’impression d’un dialogue. Franchement comment un site comme celui-ci pourrait être autre chose qu’une foire d’empoigne ?

Update : je viens de tomber sur le billet de Guillaume Champeau de Ratatium. Il semble qu’il y ait de la place pour les avis divergents. Malheureusement son exposé manque de conviction… Par ailleurs, face à Jean-Jacques Annaud et Marc Lavoine qui parlent tous deux de la mort de la culture, il ne fait pas grand poids.

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018