Aujourd’hui on m’a remis un appel à bénévoles pour les 1er Outgames Mondiaux, «un événement sportif et culturel sans précédent», qui auront lieu à Montréal fin juillet début août 2006.
En lisant l’annonce en diagonale, ça semble sympa : 16000 participants attendus pour 35 sports, une partie se passant au stade olympique, de quoi faire bouger Montréal !
Fait du hasard, je passe devant une affiche pour ces jeux et remarque que le logo en couleur des jeux, arc-en-ciel. Un doute m’assaille : serait-ce les jeux gays dont on a tant parlé l’année dernière et dont je pensais qu’en bout de ligne ils avaient été annulés. La réponse est oui.
Je m’étonne du peu de clarté de la communication. Pourquoi ne pas donner le titre complet “1st World Outgames - Montréal 2006, Gay and lesbian sport and cultural Festival” plutôt que de parler d’un événement sportif et culturel sans préciser que ça s’adresse un public ciblé. Le nom des jeux n’est pas clair : Outgames, moi ça me fait penser à des sports en extérieur, et à moins que ce soit un concours de coming out, genre moi je fais le mien en plongeon alors que mon ami va le faire en courant. Enfin bref, je ne fais pas le lien. Même le site web, n’annonce pas franchement la couleur.
On nous bassine constamment avec la fierté gay qui veut que les gays ne doivent pas avoir à se cacher, vivre paisiblement selon leurs mode de vie, mais pour le coup on semble préférer se faire discret. On ne va pas le dire trop fort, surement pour ne pas trop effrayer du monde et assurer un minimum de bénévoles. Car rien dans le document que j’ai reçu n’explicite clairement ce que sont ces jeux, il faut être coutumier de quelques acronymes comme LGBT (Lesbiennes, Gays, Bi- et Transexuels) qui apparait très discrètement une fois, et GLISA (Gay and Lesbian International Sport Association). Bref, discretion. C’Est dommage et ça me semble paradoxal.
D’ailleurs l’inscription est-elle limitée aux seuls LGBT ? Rien dans les Terms and Agreements ne le dit clairement mais après avoir lu ces termes, il semble clair que cet événement s’adresse à un public particulier. Mais pourquoi ? Les homosexuels ont-ils une tare particulière ? Sont-ils rejetés au point de devoir rester entre eux ? À moins qu’ils ne soient simplement interdis de J.O ! Ou bien ce sont les hétéros qui sont définitivement trop repoussant pour rester avec eux ?
Bref, je m’explique mal l’intérêt de faire ça, hormis de mettre en évidence une différence qui n’existe pas (au niveau sportif).
Quoiqu’il en soit, ça va surement mettre de l’animation en ville ;) Du 26 juillet au 5 août donc, à Montréal, le plus important rassemblement sportif depuis les J.O de 1976, c’est pas rien !