Le Canada, champion du piratage de musique

par Hoedic

Lecture: ~2 minutes

La nouvelle fait le tour des fils de presse : le Canada c’est mal, c’est plus du tout le plusse beau pays du monde. C’est le pays qui pirate le plus la belle chanson de la musique. Dommage pour les producteurs français qui essaient dernièrement de faire croire que l’Hexagone tenait la tête à ce chapitre, obligeant ainsi les artistes à se prostituer sur des sites douteux.

Il faut bien dire que quand il s’agit de faire passer une nouvelle loi sur le droit d’auteur, rien ne vaut une bonne annonce catastrophiste à souhait.

Si on regarde cet article (ou celui-ci) on cherche la preuve que le Canada est le plus vilain pays de la terre en terme de téléchargements. Pas le moindre comparatif, à peine un chiffre du nombre de téléchargements (estimés). Derrière ces articles (qui se ressemblent étonnament) on se dit qu’il y a possiblement un communiqué de presse de la CRIA dont l’objectif est de favoriser une législation “anti-contournement” de moyens de protection (type DADVSI donc).

Image

Iguane


Un dinosaure la CRIA ?

Sauf qu’avant d’utiliser un argument fallacieux comme le fait que telle artiste auraient du vendre tant de toune en ligne et que le manque à gagner est la cause du téléchargement, les gens de la CRIA devraient plutôt se demander si l’offre en matière de téléchargements légaux est à la hauteur au pays du traineau à chiens. Et la réponse est non : iTunes.ca est arrivé plus tard que son copain .com, est moins bien et ne couvre que partiellement la musique canadienne et zappe totalement la québécoise (bref, c’est très moyen pour le #1). Puretracks m’a envoyé chier quand j’ai voulu l’utilisé au motif que j’utilisait Linux. Quand à Zik.ca c’est une catastrophe en terme d’ergonomie (en plus d’être également partiel).

Remarquez cette petite perle à la fin de cet article (qui traite du “piratage” de la musique) : «L’Alliance canadienne contre le vol de logiciels estime que le piratage a fait perdre 14 000 emplois au Canada». Je vous laisse trouver le lien entre les deux sujets.

En attendant, la loi C-60 sur la réforme du copyright est sur la glace en attendant la reprise des hostilités parlementaires. Avec le profile tenu par la CRIA, il est fort à parier que le sujet va assez vite revenir sur le tapis. Par ailleurs, qu’un pays comme la France passe la DADVSI et les tenants d’une législation plus restrictive au Canada auront des ailes !

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018