Avec la réussite de certains modèles hybrides (essence + électricité), principalement la Toyota Prius, ajouté à la récente augmentation du prix du pétrole, plusieurs constructeurs automobiles se sont lancées sur le marché des voitures hybrides.
Sauf que faire un véhicule hybride, ça consiste pas seulement à mettre une batterie sous les sièges et basta. Ça demande une vraie expertise technologique et ça coute cher. Mais certains sont tenté de profiter de l’“effet” hybride sans en payer le coût.
C’est le cas de Honda et GM qui ont sortis quelques modèles avec une mini-batterie qui apporte assez peu. La Civic Hybrid présente un moteur électrique de 15kW/120V pour une puissance totale de 85kW (participation électrique de 17%) alors que pour la Prius (plus ancienne), la participation s’élève à 46%. L’appelation hybride est limite puisque l’électricité a une part marginale mais on bénéficie quand même des aides gouvernementales, on profite de l’appelation hybride et tout ça à moindre coût(Honda dispose des connaissances technologiques pour faire du vrai hybride. Pour le coup, ils cherchent à profiter de l’intérêt du public pour les hybrides en faisant un véhicule abordable affiché comme hybride).
Quant à GM, c’est pas mieux puisqu’ils ne proposent de l’hybride que sur leurs gros pick-up et autres VUS… là encore de l’hybride à bas prix qui économise à tout le mieux 10% sur des pompes à essence roulantes. Ceci dit, les dirigeants de GM montrent clairement qu’ils n’ont encore rien compris. D’abord ils disent que ce n’est pas utiles de mettre de l’hybride sur un petit véhicule car ça coute trop cher, mieux vaut mettre ça sur des gros trucks ! D’ailleurs ils ne veulent pas vendre l’hybride comme une véhicul plus environnemental mais comme un surplus de puissance (pendant que les pubs nous rabachent qu’à moins de 200ch, t’es simplement pas un homme !) Enfin, ils voient seulement le succès de la Prius comme un coup de maître en terme de communication.
GM est en train de creuser sa tombe. Toyota mène une stratégie d’innovation forte qui vise à remplacer le moteur à explosion. Le véhicule de futur fonctionnera surement avec de l’électricité. Que cette électricité vienne d’une pile à combustible ou autre, ça ne change pas le fait qu’il faut maîtriser l’électricité à bord. C’est ce que fait Toyota qui développe une plateforme électrique solide, efficace et fiable. La Prius n’est pas un coup marketing mais une étape de développement ; après, tant mieux si elle marche auprès du public.
À coté de ça, GM tient une position très conservatrice, ne voyant dans l’hybride qu’un appoint et en se disant que le jour ou une autre technologie sortira, il sera temps de l’adopter. Ce qui fait la force de Toyota, ce qui en fera bientôt le premier constructeur mondial, c’est d’avoir toujours parfaitement maîtrisé leurs processus. Oui, ils font des voitures plates, mais ils innovent, suivent une stratégie claire, bref, sont des leaders ! Avis aux autres constructeurs.
Indépendamment du fait que GM va surement se planter, il convient de faire attention à ce qu’on achète en terme d’“hybride”.