Deux petites nouveauté blogs pour moi :
- Blogbridge, un agrégateur pour PC/Windows qu’il est bien (un peu lourd peut-être). Si vous trouvez le votre un peu nul (ce qui était mon cas avant) essayez celui-ci, il en faut la peine).
- TopBlogues, un classement des blogues québécois basé sur le nombre de visites. Avec surprise ce blogue gravite autour du top20, mais il manque bien des acteurs importants de la blogoboule québécoise.
À ma grande surprise, ce blogue se classe d’ailleurs, en terme de fréquentation, à la hauteur de celui de Martine, ce qui m’a bien surpris.
Ce qui me permet de lacher quelques mots sur la popularité des blogs. Je lis régulièrements des grands théories sur le sujet et j’ai relevé au moins 3 méthodes de classement : par le nombre de commentaires, par le nombre de liens entrants et par le nombre de visites.
Et ils sont tous biaisés ! Michael Geist, bien que très populaire (sur de nombreuses blogolistes, régulièrement cité par /. et autres) a peu de commentaires. C’est que peu de monde a des choses plus intelligentes que lui à dire et c’est pas vraiment une place à troll.
Le nombre de liens entrants (liens des autres blogs vers soi) tient seulement compte de la popularité parmi les autres bloggueurs, une micro-société assez nombriliste nullement représentative des autres internautes qui peuvent se contenter de simplement lire. Enfin les visites, tout le monde sait ce qu’il en est. Pour des raisons d’économies, j’avais bloqué Google et autre, j’avais économisé 50% de bande passante.
Je propose donc un index composite qui prend en compte (avec une pondération à établir) le nombre de visites, le ratio de commentaires, les liens entrants, les trackbacks, les revenus générés, le nombre de photos flickr, le nombre de contacts LastFm et MySpace, le nombre d’occurrences de “Web 2.0” et le taux de conformité du blog aux normes du W3C. Si vous n’avez pas un de ces éléments, vous n’êtes décidément pas un vrai blogueur !
Faut bien classer les bonnes gens après tout.