Le pavé dans la marr(d)e

par Hoedic

Lecture: ~3 minutes

Récemment j’expliquais en commentaire que si la DADVSI passait avec la clause de licence globale (qui grosso modo légalisait le téléchargement contre une rétribution prélevée sur les forfaits Internet) cela mettrait la France au banc des accusé au niveau mondial.

C’est peut-être ce qui va se passer malgré que le gouvernement a finalement réussi à annluer la licence globale. En effet, la clause d’interopérabilité qui fut ajoutée pour satisfaire ces salauds de consommateurs fut un pavé lancé dans la marre allant jusqu’à faire réagir assez violemment Apple (aux USA) ainsi que le secrétaire au commerce américain (de quoi je me mêle d’ailleurs ?)

Image

Saint-Felix, Guadeloupe

La raison ? Cette clause obligerait Apple à permettre à des concurrents de briser le duo gagnant iTunes/iPod. Pourquoi ? Les fichiers vendus par Apple (et par toutes les autres plateformes en ligne) sont protégés contre la copie par des moyens techniques de protections (aussi connus comme DRM). Chaque plateforme sa technologie, iTunes d’Apple ayant Fairplay qui ne peut être lu que par un iPod (l’iPod ne pouvant lire que ce DRM ou des fichiers sans DRM).

Dans l’état actuel des choses Apple maintient 80% des parts de marché autant sur les lecteurs portables que sur les ventes en ligne grâce à ce “lock-in” matériel/logiciel. L’iPod est dominant et inspire confiance (à tort à mon goût) et une fois l’iPod acheté, le consommateur est contraint de prendre iTunes. Pour faire un parallèle (un peu vaseux), c’est comme s’il était impossible de rouler sur certaines routes avec certaines voitures.

Tandis que certains évoquent le sauvetage de la civilisation grâce à cette loi, Apple accuse alors le gouvernement français de soutenir le piratage tandis que le gouvernement américain vole au secours de la propriété intellectuelle bafouée par un état clairement communiste. Les insultes vont pas tarder à voler. Après une période de négociation autour de la loi récemment votée, les mois à venir va être déterminante : que va faire Apple ? Se retirer du marché français ? Le sénat va-t-il adopter la loi ? La loi française pourrait-elle faire des émules ? (Michael Geist avec qui j’ai échangé quelques mails semble le souhaiter, du moins pour cette clause).

Image

Coucher de soleil / Sunset - Port-Louis, Guadeloupe

Personnellement ces histoires de DRM me fatiguent beaucoup : entre les DRM qui rebootent votre ordinateur quand ça leur chante, ceux qui vous interdisent la lecture sur tel ou tel système, les trucs genre Trusted Computing et autres foleries, on peut se demander où on s’en va et si en tant qu’acheteur on conservera un minimum de contrôle sur nos produits ou si ce sont eux qui guideront nos vies.

À noter que contrairement à ce qui est dit par Apple et autres, il semble possible de concevoir un DRM “ouvert” permettant à la fois d’assurer la protection des fichiers tout en respectant l’interopérabilité (et ce serait même compatible avec la logique Open Source).

La suite au prochain épisode mais c’est parti pour fuser. Passionnant comme situation.

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018