Mon horrible stage de chirurgie est fini et je ne veux plus jamais en entendre parler.
Pour célébrer tout ça, nous nous sommes évadés de Montréal pour un petit week-end à Québec, où nous avons vu plusieurs amis avec grand plaisir, en plus de découvrir de nouveaux coins coins sympas. Le plafond en dôme du magasin Simons original, une chocolaterie avec musée, un magasin général authentique, plein de petites rues plus ou moins à la Disney Land… Nous avons même brunché dans un très bon resto, Le Café du Clocher penché, une agréable découverte ! Et une superbe expérience gustative…
Bon, il faut avouer que nous étions masochistes de monter dans le nord avec le temps estival qu’il faisait ici. Nous avons donc retrouvé la neige printannière qui n’a pas fini de fondre, voire les hauts bancs de neige des banlieues et villages autour de Québec ! Tant qu’à être encore en hiver, nous en avons profité pour aller visiter le fameux hôtel de glace dans ses tout derniers miles ! Certaines parties étaient même déjà fermées. Mais le détour jusque-là par les routes embrumées en valait le coup. C’était un endroit bien impressionnant, où ma frilosité me souffle que je ne voudrais jamais passer la nuit !
Nous en avons profité pour faire un arrêt chez la poétique Etolane. Nous avons enfin pu faire la connaissance de Lily-Soleil et nous en avons été charmés ! Quels sourires ! Quels gazouillis !
Dimanche, un petit coucou à Magellan et Madame. Un peu en coup de vent malheureusement, comme nous devions déjà rentrer… Mais c’est toujours bien agréable de prendre de leurs nouvelles :)
Sur le chemin du retour, nous avons été choyés par la vision du retour des oiseaux migrateurs. De grands V, partout dans le ciel… Pas du tout effrayés par le risque de grippe aviaire, nous avons même fait un petit arrêt à Maskinongé pour les observer de plus près. Un beau moment, un arrêt de vie, dans la lumière plongeante du soir.
J’essaie d’y puiser le souffle nouveau pour passer à mon stage de pédiatrie, que j’attends depuis des mois. Temps de travailler bien et fort, temps de dilemme quant à savoir ce que je choisirai de faire plus tard, quand je serai “grande”. Pour se garder la porte ouverte, je dois être fiable, alerte, motivée. Heureusement, je me sens naturellement à ma place et je suis contente d’y être. On va voir comment ça évolue…
Comme toujours, stage intéressant ne va pas sans être stage difficile. Un enfant malade, c’est vraiment l’injustice la plus cruelle. Si petit, encore semblable aux autres de son âge… Mais on a la douleur de savoir que son avenir ne sera pas comme les autres, de devoir l’annoncer à la famille, avec toutes les conséquences que cela a.
Le stage suivant sera celui de gynéco-obstétrique, qui m’intéresse beaucoup aussi. En prévision de ce stage réputé très “juteux”, je me suis procurée les fameux souliers CROCS que l’on commence à voir un peu partout. Pour moi, ce sont surtout des chaussures de salle d’op ou d’accouchement, que l’on peut nettoyer facilement des divers liquides biologiques reçus ! Mais il semblerait que les gens en achètent pour d’autres usages que les hôpitaux, et que déjà plein de pays se les arrachent. Surprenante réussite québécoise !
À part ça, dans ma circonscription, Sainte-Marie-Saint-Jacques, il y a une élection complémentaire lundi. Je suis membre du tout nouveau parti Québec Solidaire (fusion de l’UFP et d’Option citoyenne) et j’ai l’intention de voter pour eux. Je me demande bien quel genre d’appui ils peuvent bien récolter pour cette première fois !
En tout cas, le printemps, ça a beau être encore laid, c’est la promesse euphorisante de tant de choses que l’on se sent renaître, enfin.