Grosse nazerie

par Dre Papillon

Lecture: ~2 minutes

La Presse me déçoit encore avec son dossier du week-end au sujet des menstruations.

Ainsi, un “nouveau” médicament viendrait “abolir” les règles contre la volonté des femmes et la nature (voir les 4-5 femmes interviewées sur le sujet qui donnent leur avis, sous couvert d’anonymat).

Pourtant, n’importe quelle pilule (qui existe depuis plusieurs décennies maintenant…) prise en continu permet de ne pas avoir de saignement. D’ailleurs les premières pilules étaient vendues pour être prises tout le temps. Et à l’époque, cela paraissant inacceptable, les compagnies pharmaceutiques ont inventé la semaine d’arrêt qui, par retrait hormonal, provoque un saignement artificiel. Cela n’a rien à voir avec des menstruations et n’est pas le signe d’une ovulation sans fécondation, puisqu’il n’y a pas d’ovulation sous pilule.

Bref, c’est naze, ça n’a rien de nouveau ni d’exceptionnel. On peut toutes enchaîner sa pilule (n’importe laquelle) comme bon nous semble, aussi longtemps que l’on veut, sans risque accru pour la santé (evidence-based medicine). Le “cycle” sous pilule n’en est pas un et n’a rien de naturel. Donc prétendre que la nouvelle pilule vendue pour être prise en continue soit “contre nature” plus qu’une autre est un non-sens qui relève de l’hérésie. Ou alors, c’est un archaïsme datant de l’introduction de la pilule…

Chose certaine, personne n’est en train d’imposer à qui que ce soit de ne plus avoir de règles ! L’intérêt réside dans le fait d’avoir le choix, d’être libres et informées (ce en quoi La Presse échoue complètement !). Si les règles sont douloureuses, si elles provoquent des sautes d’humeur ou de l’anémie, ou si elles sont embêtantes pour quelque raison que ce soit, alors c’est tout simplement génial d’avoir le choix de ne pas en avoir.

Sachant qu’en réalité, le fait de la prendre en continu améliore son effet contraceptif. En effet, c’est après l’arrêt de 7 jours entre deux plaquettes que l’on est le plus à risque de tomber enceinte en cas d’oubli d’un comprimé. Tandis qu’un oubli une fois de temps en temps, en prise continu, n’occasionne aucun risque de grossesse indésirée.

Quel est donc cet obscurantisme ambiant qui propage toutes sortes d’informations mélangées n’ayant pas du tout la même valeur scientifique (opinions VS faits), sans conclure clairement ?

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018