C’est avec jubilation que j’ai regardé hier l’épisode 8 de la 15ème saison des Simpsons : “Marge vs. Singles, Seniors, Childless Couples and Teens, and Gays”. Suite à une bagarre généralisée de bébés, une partie de la population de Springfield forme un lobby anti-enfant et demande le retrait de tous les avantages habituellement consentis aux parents (au détriment des childless).
Dans le même temps un troll velu a commenté le précédent article sur le mouvement Childfree. Était-ce pour s’en prendre à moi ou à mon opinion sur le sujet ? Je ne sais pas mais je voulais quand même clarifier les choses : je comprends parfaitement que des personnes ne veuillent pas d’enfant… pendant longtemps l’idée d’en avoir me semblait parfaitement farfelue d’ailleurs. Et bien entendu, les enfants des autres, c’est souvent la plaie, surtout quand ça se met à chialer dans l’avion ou au ciné : “Mais qu’est-ce que ces criss de cons foutent avec leur morveux de 6 mois dans un avion !”
Je comprends même que certains soient excédés par l’instrumentalisation (souvent involontaire) que certains parents font de leurs enfants pour excuser leurs comportements ou par les avantages dont bénéficient les parents, notamment sur le lieu de travail. Possiblement que certains aménagement seraient nécessaires.
Ce qui m’agace dans l’affaire, comme le montre l’épisode des Simpsons, c’est quand la volonté de ne pas avoir d’enfant, se transforme en un mouvement visant à décourager ceux qui en veulentm et de remettre en cause les quelques avantages dont bénéficient les parents et qui rendent le fait d’avoir des enfants humainement faisable.
Comme d’habitude, je me rends compte que j’ai un wagon de retard puisque cette tendance que je découvre existe depuis un certain temps (l’épisode des Simpsons a 2 ans). Too bad. Hormis les questions technologiques, je ne suis vraiment pas à jour sur les mouvements de société ;)
En attendant, si un jour j’en ai l’occasion, je lirai un livre comme The Baby Boon : How Family-Friendly America Cheats the Childless car je suis curieux de lire un argumentaire complet sur le sujet et voir le détail des plaintes de sans-enfant. En attendant, si vous ne savez pas quoi faire de votre journée, vous pouvez toujours consulter le site de Voluntary Human Extinction Movement, un mouvement pronant la non-reproduction de l’espèce humaine pour sauver la planète. Et c’est sérieux !