Des données et des hommes

par Hoedic

Lecture: ~3 minutes

Cela fait plusieurs mois que nous travaillons à cet important projet, et ça me fait grand plaisir de l’annoncer officiellement : avec une vingtaine de personnes nous avons fondé un rassemblement visant à “libérer” les données civiques détenues par le gouvernement canadien (et les autres paliers gouvernementaux au Canada).

Ces données sont de tous ordres : environnementales, économiques, géographiques, sociaux, etc. Ça va du mapping des codes postaux aux résultats de recensement et passant par les niveaux de pollution enregistrés.

Pourquoi former un groupe pour ça ? Les raisons sont nombreuses mais c’est principalement parce qu’il s’agit de données utiles à de nombreux niveaux et payés par nos taxes. Ça peut autant être utile aux citoyens qu’aux entreprises, ça peut influencer la démocratie autant que l’économie.

J’aurai surement l’occasion de revenir sur le sujet. Avant de mettre le communiqué officiel du lancement, j’ajoute que Michael et moi allons d’ailleurs faire une présentation sur ce sujet lors d’une conférence au mois de mai. Ça commence fort ;)

N’hésitez pas à faire circuler !

Nous souhaitons vous annoncer le lancement d'un nouvel espace en ligne dédié à l'engagement citoyen au Canada : Citoyen-ne-s pour un Accès Libre à l'Information et aux Données Civiques (aussi désigné par AccèsCivique). AccèsCivique a été fondé par une vaste communauté à travers tout le Canada composée de bibliothécaires, d'employés gouvernementaux, d'universitaires, de spécialistes du droit, de défenseurs des logiciels libres, de professionnels en géomatique et d'acteurs du monde communautaire. Nous croyons fermement que des informations civiques libres d'accès représentent un outil incontournable pour tout citoyen engagé dans un contexte de société de l'information. Nos buts sont : - 1. D'encourager tous les paliers gouvernementaux (municipal, comté, provincial, fédéral) à mettre à la disposition des citoyens les données et informations civiques dans des formats ouverts, sans restriction d'utilisation et ce gratuitement. - 2. De supporter le développement de tout projet citoyen se basant sur les données et informations civiques. Un accès libre aux données et informations civiques nous aide à faire des choix éclairés en tant que citoyens et électeurs. C'est également un gage de transparence et d'imputabilité de nos gouvernements, un élément essentiel dans toute démocratie. Ce sont là les éléments clés nécessaires à la compréhension, à l'analyse critique et à l'élaboration des communautés dans lesquelles nous vivons. En tant que citoyens engagés dans nos quartiers, nos villes, nos provinces, nous travaillons pour développer une communauté de pratique centrée sur les données civiques libres au Canada. Le temps est venu de développer cette vision. Joignez-vous à nous pour en faire une réalité ! Fondateurs : Darin Barney, Marcus Bornfreund, Stéphane Couture, Patrick Dinnen, Daniel Faivre, Michael Geist, Stephane Guidoin, Michael Gurstein, Daniel Haran, Ted Hildebrandt, Alton Hollett, Cory Horner, Tracey Lauriault, Nathalie Leclerc, Michael Lenczner, Graham Longford, Hugh McGuire, Russell McOrmond, Robin Millette, Joe Murray, Michael Pilling, Joel Rivard, Gabe Sawhney, Phillip Smith et Marc Tuters. Pour participer : Liste de discussion - [http://civicaccess.ca/mailman/listinfo/civicaccess-discuss_civicaccess.ca/](http://civicaccess.ca/mailman/listinfo/civicaccess-discuss_civicaccess.ca/) Adresse Web - [http://civicaccess.ca/](http://civicaccess.ca/)

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018