Brainwave Control System* : Engaged

par Hoedic

Lecture: ~2 minutes

Bien souvent, devant les innovations technologiques qui se suivent à un rythme effrayant, l’esprit a tendance à croire qu’un jour ça cessera : l’humain aura tout inventé et il n’y aura plus rien à découvrir. Rassurez-vous, ce n’est pas demain la veille et nous sommes plutôt sur le point d’entrer dans une nouvelle ère d’intéractions homme-machine.

À titre d’introduction, il est possible de lire cet article traitant de matériel abordable pour mesurer l’activité du cerveau. L’objectif à terme est de pouvoir controler un jeu, par exemple, grâce aux ondes cérébrales. Dernièrement j’imaginais l’intérêt que présenterait un jeu de rôle dans lequel le joueur serait plus puissant s’il est plus concentré… c’est presque faisable.

Si je regarde autour de moi, je connais deux personnes impliquées assez directement dans ces questions : un ami qui développe des environnements immersifs pour modifier les comportements ou les phobies, le tout encadré de capteurs divers et variés. Maman Ebb, elle, participe à une étude visant à étudier l’effet du biofeedback sur les ondes cérébrales. 2 personnes dans mon entourage, sans relation, qui sont liées au développement d’une technologie encore émergente, ça fait beaucoup.

Ceci ouvre la voie à une redéfinition complète des relations, de plus en plus fréquentes et complexes, que nous avons avec les machines.

Dans 10 ans se promènera-t-on avec un bandeau neural pour contrôler sa voiture et son ordinateur ? Aujourd’hui certains zélés se promènent bien dans la rue avec une oreillette pour cellulaire tout comme d’autres, plus rares, s’enfilent eux-mêmes des puces RFID dans le corps pour se faire reconnaître par leur ordinateur.

L’idéal transhumaniste tient de moins en moins de la science fiction et les différentes expressions de ce mouvement vont surement bénéficier d’un engouement voire d’un effet de mode au cours des prochaines années permettant d’approcher Steve Austin, le surhomme cybernétique.

  • Brainwave Control System est un terme qui vient de Macross Plus, un film d’animation futuriste dans lequel un nouveau type d’avion de combat (ceux de Robotech) peuvent être controlés directement par l’esprit.

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018