Hier était visiblement une journée propice pour les lancements. En même temps que le lancement de notre initiative sur l’accessibilité des données de nature publique détenue par les gouvernements, un regroupement de “créateurs de musique” canadiens a fait ce qui a manqué en France pendant le débat sur la DADVSI : ils ont créés une alliance pour faire entendre leur voix.
Et ça ne sonne pas exactement comme ce que disent les labels, producteurs et associations comme la RIAA ou la CRIA : ils sont contre les moyens de protection, contre les poursuites et refusent que les procès et autres méthodes d’intimidation soient faites en leur nom.
Parmi les membres de l’alliance on trouve Avril Lavigne, Sarah McLachlan, Sum 41 ou encore Billy Talent, bref que des jeunes qui sont parfaitement au courant des pratiques de téléchargement et autres. Ça change de ceux qui se contentent de réciter l’élégie de leur producteur dans le cadre d’une campagne de pub financée par le gouvernement.
Dans le même temps, la CRIA (Canadian Recording Industry Association) semble se déliter alors que tous les vrais labels canadiens (a contrario des filiales de groupes U.S.) claquent la porte et après que l’association fut impliquée dans quelques scandales.