J’ai de grandes aspirations. Je voudrais aider le monde entier (comme beaucoup d’autres surement). Mais je suis un ours casanier assez peu doué de manière générale. Du coup, j’aide comme je peux, avec les quelques compétences que j’ai.
C’est ainsi que suite à une rencontre avec un togolais installé à Montréal, j’ai décidé de réaliser le site web de l’ONG qu’il a monté avec d’autres personnes restées à Tsévié.
Et c’est avec plaisir que j’annonce l’ouverture du site en question : Le Ronier.org ! Bon, ce n’est pas une oeuvre d’art ni un modèle d’ergonomie, j’ai utilisé Spip avec un squelette Biospip un peu remanié. Mais grâce à Spip, ils sont totalement autonomes sur la gestion du contenu et même de la structure du site et c’est très positif pour eux.
Ça leur permet donc de diffuser leur message simplement, sans dépenses financières, et de gagner en crédibilité auprès d’organismes prêteurs. Le contenu est à peaufiner, mais je trouve le fond de leur démarche intéressant : c’est un groupe créé par des locaux qui connaissent les besoins des populations ainsi que les risques d’une intervention. Par ailleurs, plusieurs d’entre eux sont installé au Canada ce qui leur permet de chercher des idées nouvelles ainsi que des financements. Bref, personnellement je préfère ça aux organismes issus de pays développés qui envoient du personnel qui change régulièrement et qui en bout de ligne perd en efficacité et en connaissance des besoins locaux.
Par ailleurs ils sont assez actifs et organisent régulièrement des événements autant à portée environnementale que sanitaire comme ce qu’ils ont fait récemment pour la Journée mondiale de la lutte contre la tuberculose.
Bref, je suis assez content d’avoir pu les aider à ma manière. Ça ne va surement pas s’arrêter en si bon chemin puisque je souhaite améliorer l’ergonomie du site et nous avons encore quelques idées à explorer !