Aujourd’hui, cela fait exactement un an que nous avons emmenagé dans notre appartement du Plateau, quartier que je continue toujours d’affectionner autant. Je me réjouis d’avance de passer l’été à Montréal cette année (la continuité sans fin de mes stages m’y obligeant : c’est fini pour moi l’époque des grandes vacances scolaires…). Je vais pouvoir profiter de l’animation estivale et des nombreux petits plaisirs de la vie avec mon “nouveau” mari ;) Car je sens que j’ai quand même manqué quelque chose, l’an dernier !
Un an… Il y a un an, je finissais mon dernier cours du préclinique après une série de grèves contre le gouvernement provincial pour les prêts et bourses. Je me préparais, avec Mer et Monde, à mon séjour au Sénégal. Et timidement aussi, à mon premier stage d’externat à Lille, en cardiologie pédiatrique. D’ailleurs, mon stage de coopération en Afrique a tellement occupé de place dans ma tête que j’avais presque oublié ce premier stage. J’ai relu avec plaisir mes propres compte-rendus, ce qui a ravivé de nombreux souvenirs. Mon expérience se trouve enrichie à la lumière de mon stage actuel de pédiatrie.
Un an aussi depuis que je pratique la photographie avec mon premier appareil-photos numérique. Bientôt suivi du 2e appareil, étant donné le vol que j’ai subi. Je viens de réaliser que c’est le 2e printemps que j’immortalise ! Il me semble que mes prises de vue et ma saisie d’images ont bien pris en maturité depuis un an. Bientôt, les 2000 photos seront atteintes sur mon compte Flickr, ouf !
Au cours de cette année, j’ai aussi effectué les deux plus gros stages de toute ma formation (et j’en suis bien soulagée) : la médecine interne et la chirurgie. Toutes mes options sont également écoulées. J’ai développé plein de compétences en milieu clinique et avec les patients, tout en découvrant petit à petit mes goûts. Le choix de résidence tend à se préciser et comporte son lot de dilemmes.
Au travers de tout ça, j’en ai aussi profité pour me marier avec celui qui est l’homme de ma vie (et qui, lui aussi, n’arrête pas de bardasser dans sa vie :). Quels beaux souvenirs omniprésents qui me portent et me bercent depuis janvier…
Et dans un an ? Mon compte Flickr étant renouvelé, il devrait être encore plus garni, car j’espère bien continuer dans ce beau loisir reposant et vide-esprit.
Dans un an, je viendrai aussi (ou serai sur le point) de passer mon examen final canadien de médecine. Après quoi, je serai enfin médecin ! Non sans avoir au préalable, à l’automne, décidé de quelle sorte de médecine je veux pratiquer, via les demandes de résidence en spécialité (et les entrevues).
Bref, les choses avancent à une vitesse vertigineuse et la durée d’une simple année semble particulièrement bien remplie… Certains buts auxquels je travaille depuis longtemps commencent à se rapprocher. C’en est presque inquiétant.