À nous la Gaspésie

par Dre Papillon

Lecture: ~3 minutes

Vous avais-je dit que j’avais 3 semaines de vacances au mois d’août, dans mon externat de 2 ans qui va se clore par le gros examen final de médecine, le LMCC, en mai prochain ?

Eh bien finalement, je ne vais pas avoir mes trois semaines de vacances, mais seulement une. Dans un élan de masochisme, je me suis ajouté deux semaines de stage, à Ste-Juju. Mais c’est important.

Un de mes anciens domaines d’intérêt remonte à flot et j’ai l’impression d’avoir eu une révélation, comme si ma place était là. Malheureusement, toutes mes options étaient tellement au début de l’externat que je n’ai pas pu les choisir en fonction de mes goûts sur le terrain, ce qui a résulté en quelques remords. (Sans compter les règles trop strictes : seulement 4 options, dont une de perdue en chir, et pas plus de 2 stages dans un domaine rapproché en plus !)

Alors voilà, c’est maintenant ou jamais que je peux découvrir et tester si je me vois dans ce milieu tout particulier. Les choix de résidence se font à partir de septembre, avec la course aux lettres de référence, aux entrevues, etc. La galère la plus pure !

~~

Malgré tout, cette unique semaine de vacances aoûtienne sera utilisée à bon escient (et pas si reposante du coup ;)).

N’étant honteusement jamais allés en Gaspésie (ni l’un nous l’autre), nous avons décidé d’enfin pallier à cette situation et de combler le manque ;)

À ma décharge, je dois dire que je n’ai jamais eu des parents très voyageurs. Ils se sont toujours contentés de nous emmener de façon récurrente dans les deux mêmes endroits exactement (les Laurentides et le Massachussetts), malgré une demande insistante de ma part ne serait-ce que pour varier un peu et découvrir autre chose ! Je ne sais pas d’où me vient ma bougeotte, mais chose certaine, elle n’est pas héréditaire…

Je suis persuadée que vous êtes nombreux, parmi nos lecteurs, à avoir déjà foulé le sol de cette réputée très belle région de notre province.

Alors je suis à la recherche de vos coups de coeur, de vos déceptions, de vos conseils, pour bien utiliser le peu de temps sur place qui nous sera alloué.

En gros, nous prévoyons un arrêt dans le Bas-Saint-Laurent à l’aller et un autre au retour. Nous allons passer à Métis. Et nous voulons surtout nous promener dans les différents parcs nationaux : Le Bic un jour, le parc de la Gaspésie deux jours, le parc Forillon trois jours. Sans oublier Percé, l’île Bonaventure et un passage par la Baie des Chaleurs, apparemment une des plus belles du monde.

Quelles sont les plus belles randonnées que vous y avez faites ? Les sports rigolos que vous avez essayés, ou dans des décors majestueux ?

Des conseils de camping pour néophytes sont aussi bienvenus ;)

Alors à vos plumes, nous voulons tout savoir ! (Et merci d’avance :))

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018