Récemment Daniel a réalisé un petit classement des blogues d’hommes politiques français. Je dois avouer que jusqu’ici, je n’avais jamais vraiment visité les carnets des Alain Juppé et autres DSK, ayant assez largement décroché de la politique frinçaaaaiiise. À l’occasion des notes attribuées par Daniel, je suis allé faire un petit tour sur les “meilleurs” et j’ai été très agréablement surpris. Mon préféré est celui d’Alain Lipietz(tourne sous Spip, présente d’ailleurs une ergonomie moyenne et un design limite mais avec un contenu très fourni) qui a compris à quoi pouvait servir un tel outil : réactions personnelles non voilées, échanges dans les commentaires (la fameuse “conversation”) et utilisation de son site comme support à une vraie communication.
Je prends pour exemple la manière dont il a traité l’histoire de son père. Pour mémoire, Georges Lipietz a porté plainte en 2001 contre la SNCF pour son rôle dans les déportations pendant la seconde guerre mondiale (en l’occurrence en mai 1944) et l’absence de traitemetn pour les déportés (pas d’eau, pas de nourriture, des wagon à bestiaux, etc.)
Le député vert commence par dresser un tableau des faits sur son site. Ensuite, il écrit quelques articles dans des grands journaux puis, dans les commentaires de ces articles (dans Le Monde par exemple), renvoie à une FAQ de son site pour répondre aux critiques. Pendant ce temps, il continue à commenter l’affaire (ainsi que son travail et même sa vie personnelle) sur son blogue.
Quel progrès par rapport à un simple article dans un journal qui demeure sans réponse !
Souvent je demeure sceptique quand j’entends parler de la “conversation” que permettent les blogs, web 2.0 et tous les gizmo qui vont avec. Mais là, on peut voir que non seulement ça fonctionne bien, mais que c’est pertinent dans de nombreux cas, notamment pour la politique.
J’ai donc décidé de faire le même exercice que Daniel, mais pour le Québec, au niveau provincial pour l’heure. Si vous avez des sites intéressants de politiciens québécois, n’hésitez pas à me les envoyer (je prends aussi le fédéral) : hoedic [at] mon-ile [point] net
J’ai bien ri en lisant Alain Juppé expliquer certains aspects de la ville de Montréal et dire qu’il prend parfois une piste cyclable que j’emprunte régulièrement. Marrant.
(Inutile de dire que ça participe à rendre les gens, et plus particulièrement les hommes politiques, plus humains)