Douces sensations de vacances

par Dre Papillon

Lecture: ~5 minutes

Je n’ai jamais aussi intensément profité de mes week-ends que depuis ces deux dernières semaines, à la faveur des fériés qui plus est. Du coup, je me suis aussi rarement autant sentie (faussement) en vacances !

Image

Marché Atwater

Image

Canal Lachine

Image

Canal Lachine

Le 23 juin, avec Stéphane, nous sommes allés faire une longue balade en vélo le long du canal Lachine. C’était la première fois que nous faisions ce beau trajet, parce qu’à partir de Côte-des-Neiges, le vélo n’avait absolument rien d’agréable (il fallait parcourir de longues distances sur des routes achalandées en mauvais état et sans pistes cyclables pour se rendre ne serait-ce qu’au début d’une piste, mais une fois rendus, l’envie de continuer s’en allait…).

Image

Canal Lachine

Image

Canal Lachine

Le 24, j’ai bossé un peu mes objectifs de gynéco-obstétrique dans un café, les examens approchant. Puis, le courage m’a manqué pour aller au parc Maisonneuve voir jouer des musiciens que je n’aime pas trop, parmi une bande de jeunes gens saoul morts… Finalement, nous nous sommes retrouvés avec deux amies à arpenter le Vieux-Montréal et le Vieux-Port parmi les touristes. Assez dépaysant comme expérience, on se sent vraiment en voyage, sauf qu’on connaît les lieux ;)

Image

City Hall of Montreal by night

Le 25, je suis retournée en vélo pour me rendre au parc des îles de la Visitation rejoindre des amis et pique-niquer. Bien sympa aussi. Je découvre plein de nouveaux lieux fort agréables et un peu plus près de la nature… Mais évidemment, aussi fort prisés l’été quand il fait beau !

Jeudi soir le 29, je suis allée avec deux amies à l’ouverture du festival de jazz. Malheureusement, je ne raffole pas de la musique jazz, ni de la foule monstrueuse qui régnait ce soir-là ! C’est dire, même le site était fermé et on n’avait le droit de rester que très loin de la scène…

Vendredi, une amie de Québec nous a rejoints le temps du week-end. J’ai commencé par l’emmener au marché Jean-Talon (et d’ailleurs par m’y traîner moi-même, parce que j’y vais souvent avec récalcitrance - trop de monde, trop grand, décourageant…). Mais finalement au moment où nous y avons mis les pieds, l’ambiance était raisonnable. Assez vivant pour que les commerçant prennent le temps de faire goûter leurs produits. Pas trop bondé pour pouvoir se déplacer et payer ses achats assez vite. J’ai donc trouvé de délicieuses fraises, nectarines, abricots, mangues, en plus de faire des réserves en bonnes viandes, en poissons et fromages. N’empêche, ce serait encore mieux sans voitures, le marché ! Au retour, nous avons aussi pu profiter des enthousiastes klaxons italiens suite à la victoire de leur équipe au Mondial… Le soir, après l’averse, nous avons fait visiter à Madame le parc Lafontaine, le quartier latin jusqu’au site du festival de jazz, animé et sympa, comme toujours. Une bonne balade à pied !

Image

Squirrel

Image

Squirrel

Samedi 1er juillet, nous sommes partis nous balader sur le Mont-Royal, jouer avec les écureuils, etc. Encore une fois, le Mont-Royal est un véritable havre de paix en dehors de sa grosse période d’attraction (i.e. l’automne en couleurs). Au retour, nous nous sommes arrêtés au bar Les Minots sur la Main pour regarder le match France-Brésil. Je m’attendais à voir des mines basses, finalement tout s’est soldé dans la bonne humeur, parce que même les Brésiliens, bons perdants, nous ont fait la fête sur Saint-Denis ! Un beau moment d’ambiance !

Image

France has won yesterday !!

Image

France has won yesterday !!

Image

Brasil kept "the good attitude"

Finalement, en soirée, nous sommes allés avec une autre amie “fêter le Canada” dans le Vieux-Port, même si je ne suis ni patriotique ni fédéraliste. C’était une belle soirée avec de la musique afro-caribéenne (et même du flamenco). Tout sauf une fête nationale en fait… Plutôt une soirée de divertissement, mais c’est bien à ça que je me rendais. J’ai aussi pu découvrir Gregory Charles par la même occasion, qui est quand même impressionnant ! Le tout s’est terminé par un feu d’artifice somme toute assez ordinaire, surtout qu’il commençait à pleuvoir. Peut-être qu’à la prochaine Confédération, mon mari aura obtenu sa citoyenneté canadienne et pourra nous chanter avec coeur l’hymne national, qui sait ? ;)

Image

Pond and weeping willow

Image

All the ducks family

Finalement, aujourd’hui, une petite balade au jardin botanique pour finir en beauté ce long week-end. Le temps n’aura pas été parfait, mais nous aura épargné à chaque fois au bon moment, nous permettant de faire tout ce qu’on voulait sans se faire saucer !

Image

Well and daisies

Quant à moi, j’entame maintenant mes trois semaines de salle d’accouchement. Là, je commence avec le shift de soir, de 16h à minuit. Et les jours de cette semaine, il va vraiment falloir trimer dur, parce que je n’ai jamais tant manqué de sérieux et omis d’étudier. Les examens sont dans deux semaines et je ne sais pas comment je vais faire pour y arriver… Bref, à l’eau les vacances, je dois mettre le nez dans mes bouquins ! Vive le stress pour faire faire beaucoup de choses en peu de temps…

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018