Worldchanging est possiblement l’un des meilleurs sites/blogues traitant des questions environnementales. Leur logorhée rend le suivi difficile, mais certains articles peuvent difficilement être ignorés comme celui-ci : New Orleans, everything has changed.
Il permet notamment de mettre en relation l’attaque du 11 Septembre et l’immense impact de l’ouragan Katrina. Ces deux événements furent parmi les plus meutriers (pour des crises ponctuelles) aux États-Unis durant l’ère contemporaine. Tous deux sont arrivés dans un contexte prévisible et dans les deux cas les instances en cause furent accusées d’avoir ignoré des signes avant-coureurs. Probablement pour les deux cas, ce sont des événements qui auront des répercutions à très long terme, il y aura eu un avant et un après 11 septembre, il y aura eu un avant et un après Katrina.
Cimetière Notre-Dame des Neiges
Incidemment, dans un cas comme dans l’autre, la réaction de l’administration en place fut de s’enfoncer dans son idéologie, allant même jusqu’à utiliser ces événements. Cependant, il est difficile d’aller contre le cours des événements. Pour le terrorisme, il est évident pour le gouvernement américain qu’il n’est plus en mesure de suivre sa stratégie comme il l’entend, faute de moyen, et doit faire appel aux autres pays pour éviter l’explosion en Afghanistan et pour négocier avec l’Iran. De la même manière, le ton change chez les politiciens sur la question des changements climatiques. Al Gore, qui jusqu’ici avait tendance à ne pas trop crier ses opinions environnementales peut désormais en faire un film et en espérer des retombées positives et même des conservateurs jugent favorablement une meilleure prise en compte des aspects environnementaux.
L’ouragan Katrina et les attaques du 11 septembre seront perçus dans le futur comme des points tournants de ce début de siècle et influenceront pendant des décennies le cours des événements à l’échelle mondiale. Ceux qui ignoreront ces signaux ne pourront pas dire qu’ils n’auront pas été prévenus !