Le canadien Bombardier remporterait le contrat dit "du siècle" dans le monde ferroviaire - 4 milliards d'euros pour le renouvellement du matériel roulant de la SNCF en Ile-de-France - contre le Français Alstom.
Source : [Bombardier-Alstom: ennemis ou alliés ?](http://economie.blog.lemonde.fr/economie/2006/07/bombardieralsto.html)
Encore une fois, l’argument du gouvernement Charest selon lequel c’est une pratique courante dans ce domaine d’attribuer des contrats sans appel d’offre est tout à fait fallacieux. Rappelons que Bombardier s’est vu attribué directement le renouvellement des rames de métro à Montréal, un contrat estimé à 1.2 milliards de pesetas canadiennes ; Alstom était le seul autre prétendant déclaré.
Le métro de Montréal
Après tous les efforts déployés par le gouvernement français pour sauver Alstom, un contrat de cette taille aurait beaucoup aidé ! Moralité, Alstom est perdant sur des deux bords.
(Remarquez bien qu’Alstom est en ce moment réputé un cran en-dessous de Bombardier et cette décision de la SNCF va en ce sens)
Update : Décidément ! Sur mes 3 derniers billets, 2 nécessitent des updates :( Retenue, retenue…
Donc l’information venant du blog du monde est à prendre au conditionnel (d’ailleurs leur article est en partie au conditionnel) puisque la SNCF a démenti avoir officiellement choisi. Bombardier est le mieux-disant apparamment, mais la réponse sur l’attribution de ce contrat tombera en fin septembre.