Fondamentalement, la seule différence entre un résident permanent et un citoyen canadien, c’est que le second a le droit de vote, contrairement au premier.
Ceci explique surement pourquoi le gouvernement Harper a décidé de ne pas rapatrier les résidents permanents canadiens bloqués au Liban, ils ne risquent pas voter contre lui !
Update : l’importance de notre blogue n’est plus à remettre en cause ; quelques heures après la publication de cette nouvelle, un officiel du gouvernement a assuré que les résidents permanents seraient également rapatriés par les services canadiens. On était à 2 doigts d’une nouvelle grosse bourde du gouvernement. Reste à voir si les actes suivront.
Update 2 : Finalement seuls les résidents permanents accompagnant des “vrais” canadiens seront rapatriés, les autres devront attendre pour connaître leur avenir.
Visiblement M. Cannon a essayé de faire désenfler la polémique en incluant les résidents permanents dans le rapatriement. Cependant ceux qui décident pour de vrai ont décidé de faire l’inverse suivant la logique du passeport. Le gouvernement ne sait visiblement pas sur quel pied danser dans cette histoire. Tout cela alors que les opérations de sauvetage sont en cours (on se demande dans quelle mesure ils reçoivent des ordres contradictoires sur le terrain).
Ce qui est certain c’est que la crédibilité du gouvernement pourrait en pâtir très sérieusement et la “réponse mesurée” restera dans les annales politiques. On constatera aussi qu’Harper a opté pour la méthode Bush qui consiste à ignorer les problèmes et dire que tout va bien. Ça a marché pour Bush durant un certain temps mais ce dernier est (entouré de) meilleur(s) stratège(s) qu’Harper qui s’est possiblement fourvoyé dans cette stratégie sans y être préparé et se retrouve incapable de cacher la réalité.