Depuis que Macromedia Flash intégre les vidéos et qu’un nombre croissant de foyers disposent d’une connexion haute vitesse, les annonceurs internet sont de plus en plus gourmands et utilisent désormais de manière régulière les vidéos.
Certains sont créatifs. C’est le cas de la pub Fedex (Une pub de Super Bowl qui peut également passer assez facilement en streaming avec une petite fenêtre et dont les sous-titres permettent de ne pas avoir le son. À mon goût un chef d’oeuvre d’annonce multi-medium) qui utilise une taille d’image minimale pour passer un clip drôle, même sans le son. Le message passe bien et incite à creuser un peu sans pour autant déranger.
A contrario il m’arrive de tomber sur des merdes sans nom. C’est le cas d’une publicité trouvée sur Météomedia. Une femme s’agite à l’écran en brassant de l’air. En passant la souris sur le clip, elle se met à parler, mais comme je coupe le son, je ne sais même pas de quoi parle la pub. Par ailleurs, il est hors de question que je clique sur une annonce qui veut capter mon attention de manière si ostensible. Par ailleurs, la fenêtre est tellement grande et mouvante qu’elle trouble l’attention du lecteur qui est là avant tout pour sa page web (même si ce n’est que la météo.)
Bref, non seulement je ne veux pas savoir ce que me veut ce clip publicitaire intrusif mais ça tendrait même à me détourner du site en question tellement c’est dérangeant.
Aux personnes qui ont pondus ce clip, je vous conseille de retourner faire vos devoirs !