Livres d'histoire chinois

par Hoedic

Lecture: ~1 minute

Je serais curieux de savoir comment est enseignée l’histoire en Chine. L’histoire moderne (post-1949) a surement une connotation très particulière. Mais qu’en est-il des périodes antérieures ?

Lancé par mon livre du moment, me voici à découvrir le traité de Tientsin et les guerres de l’Opium qui ont vu l’Angleterre en la France imposer leur vision du commence à la Chine et obligeant la légalisation de l’opium (ce qui est eu bien des effets négatifs sur la population chinoise). Puis la rébellion de Taiping, une vaste secte menée par un chinois converti au catholicisme et se prenant pour le frère de Jésus qui mena, selon les estimations, à 20 millions de morts (ce qui en fait la plus importante guerre civile en nombre de victimes).

Image

Mister Robot

Puis la guerre sino-française qui mena à la création de l’Indochine française et ensuite le protocole des Boxers suite à une intervention d’une alliance occidentale à huit pour calmer l’agitation anti-occidentale croissante en Chine.

De fait, du milieu à la fin du XIXème siècle, la Chine fut contrainte de signer une série de traités souvent humiliants, principalement aux mains de forces colonisatrices et des U.S.A., sans parler d’une guerre civile meurtrière provoquée par une religion venant de ces mêmes pays.

Comment tout ceci peut-il être traité dans les écoles chinoises ?

Note : On remarquera que toutes mes sources viennent de Wikipedia, ce n’est pas forcément le meilleur moyen d’avoir des éléments contradictoire. J’en suis bien conscient et j’essaierai de chercher d’autres sources.

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018