Ça chauffe-tu ?

par Hoedic

Lecture: ~3 minutes

Vous avez remarqué que ça bouge beaucoup au niveau des changements climatiques dernièrement ? Pour ainsi dire, c’est partout.

Deux événements ont particulièrement attirés mon attention

Le plan vert “made in canada”

Lors de son accession au pouvoir, le gouvernement Harper a remis en cause le respect des critères de Kyoto pour le Canada ce qui a provoqué la grogne des québécois, une population pivot pour son élection. Depuis le gouvernement a un position ambigue sur le sujet en attendant le plan vert “made in Canada” pour l’automne. Il semblerait que ce plan soit déjà pas mal avancé, qu’il circule et donc qu’il a des fuites. La grosse nouvelle, c’est que la province de Québec hériterait de 328M$, un montant initialement promis par le précédent gouvernement fédéral mais annulé par Harper.

Ce dernier a surement reconsidéré le risque politique de frustrer ainsi le Québec dans ses élans écologiques.

Cependant ce plan risque de ressembler à un grand saupoudrage. En effet, rien ne filtre pour le moment sur la volonté du gouvernement fédéral d’appliquer sérieusement Kyoto. Donner de l’argent à quelques provinces serait donc un geste pour calmer les plus agités du vert sans pour autant s’engager à des résultats à l’échelle du pays. Mais attendons, il serait capable de surprendre tout le monde.

L’église au secours de l’environnement

Après “An inconvenient truth”, le film d’Al Gore, c’est le tour de “The Great Warming”, un autre film docu sur la question des changements climatiques staring nuls autres que Keanu Reeves et Alanis Morissette pour la narration (alors la pilule bleue ou la rouge, Neo ?) (Ce n’est pas nouveau-nouveau, mais c’est une apparition récente dans mon radar).

Image

The Great Warming

Hormis l’impression que les changements climatiques semblent un sujet porteur, on peut lire que ce film s’adresse à une population inhabituelle : les croyants ! En effet, la communication sur le film semble très présente dans les paroisses, un peu à l’image de la Passion du Christ. Sur le site officiel, une rubrique “Églises et Synagogues” figure en bonne place.

Notons que les bons chrétiens américains sont habituellement plutôt Conservateurs ce qui amène leur vote à aller vers des “anti-environnementaux”. Sauf que détruire ce qu’a créé Dieu, c’est mal ! Ce type de campagne a le potentiel de faire basculer une partie de l’opinon américaine parmi les meilleurs électeurs conservateurs. Ceci dit, entre une argumentation politique “pro-vie” ou “pro-environnement”, je pense que nombre d’entre eux n’hésiteront pas, la vie humaine est beaucoup trop centrale dans la conception de ces gens.

Personnellement je demeure sceptique sur ce genre d’argumentation. Dans ce cas, Dieu ne veut pas de l’autoroute 25 parce qu’on va empêcher de naître deux lapinous. Enfin, pour changer, on fait un peu dire n’importe quoi à Dieu (mais on va quand même continuer la guerre en Irak).

À noter que le film est sponsorisé par le gouvernement canadien ainsi que la très québécoise Sodec. Y aurait-il des bidous canadiens et québécois là-dedans ?

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018