Coincidence mathématique

par Hoedic

Lecture: ~1 minute

Samedi dernier, faute d’activité intéressante, nous décidons de louer un film. Totsi étant pris, Dre Papillon(J’ai récemment découvert que tout le monde n’avait pas compris que “Dre” est l’abréviation de docteure… formulation qui n’a pas trop cours en France d’ailleurs.) se rabat sur “A beautiful mind” un film qu’elle a vu par le passé et qui a tout de même hérité de 4 oscars, dont celui du meilleur film.

Le film raconte la vie de John F. Nash, mathématicien surtout connu pour avoir formulé l’équilibre de Nash et qui souffrait de schizophrènie (ce dernier point étant l’aspect central du film.)

Pourquoi coincidences ? Le week end dernier, j’étais sur la page wikipedia de l’équilibre de Nash justement, une théorie des jeux non-coopératifs. Par ailleurs, Dre Papillon, elle, est actuellement en stage de psychiatrie où elle voit un certain nombre de patients schizophrènes. Le film nous concernait tout deux de manière assez directe (dans mon cas, les théories type Nash sont vouées à revenir à plusieurs reprises dans mon cours d’économie de l’environnement et des ressources naturelles).

Sinon le film n’est pas mauvais ; un peu exagéré sur les bords (certains événements sortent de n’importe où) mais l’action prend bien. Bien que Russel Crowe soit assez doué pour jouer le schizo limite asperger, il n’a pas trop le physique du mathématicien… À noter que contrairement à ce qui est montré, les hallucinations étaient seulement d’ordre auditives (et non auditives et visuelles comme le film le montre) ce qui selon mon docteur personnel est le plus souvent le cas. On remarquera par ailleurs que la schizophrénie inspire des scénarios pasmal déjantés comme le fut aussi Fight club.

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018