Ce Week-end avait lieu dans l’arrondissement de Rosemont des élections partielles mettant au prise Projet Montréal, l’équipe Bourques (dont Bourques n’est plus mais c’est plus facile à replacer) et l’équipe Tremblay (maire actuel).
C’est “malheureusement” le candidat de l’équipe Tremblay qui a gagné, mais seulement 6 points devant Projet Montréal (38% contre 32%) et loin devant le troisième parti (23%).
Je mets malheureusement entre guillemets car ce candidat vainqueur est jeune et surtout employé d’Equiterre (et avec des convictions à la hauteur), ce qui est en fera, espérons-le, une personne d’influence auprès du maire d’arrondissement, également chargé de la politique du transport à Montréal.
Du coté de Projet Montréal, le résultat est tout à faire honorable bien qu’un peu décevant étant donné que la victoire n’était pas loin. C’est la possibilité de voir le parti devenir un des deux prétendants sérieux pour les prochaines élections !
Oh oui, la candidature de Ketty Beauregard, un mariage de raison entre une ancienne “bourquiste” et un parti “vert”, peut sembler illégitimie. Il peut aussi sembler que Projet Montréal a surtout tiré profit du nom de sa candidate qui avait déjà été en poste par le passé.
Cependant, à défaut de deviner ce qui est passé dans la tête des électeurs, Projet Montréal progresse dans les esprits et c’est à mon goût un élément important. Il faut voir cela pour ce que c’est : une élection partielle avec une mobilisation de 23% des électeurs, un encouragement pour continuer !