Nourritures intellectuelles

par Dre Papillon

Lecture: ~2 minutes

Suite à mon stage de psychiatrie, je fais un genre de revue cinématographique des grands films traitant plus ou moins du sujet.

  • À la folie… pas du tout, film français, a été présenté au Ciné-Illusion de septembre par les résidents en psychiatrie. Une analyse a été faite sur le délire érotomaniaque. Je n’en dis pas plus.

  • A Beautiful Mind que nous avons loué dernièrement…

  • Awakenings que je n’avais jamais vu, beau film psychologique, un peu cruel, qui vous fabrique un miracle pour ensuite le déconstruire, mais bon c’est tiré d’un fait réel alors…

  • Rainman et Vol au-dessus d’un nid de coucou sont au programme pour bientôt.

D’autres suggestions, chers lecteurs ?

Côté cinéma, nous avons renoué avec la salle noire après plusieurs mois d’abstinence, avec La science des rêves, un film de Michel Gondry légèrement psychédélique traitant de l’univers onirique, assez amusant mais qui m’a tout de même un peu déçue… Disons que c’était moins bien que Eternal Sunshine of the Spotless Mind.

Quelques lectures récentes enfin :

  • Les sept fille d’Ève, de Brian Sykes. Un bel essai traitant de la génétique mitochondriale appliquée à l’analyse de l’évolution humaine, de nos ancêtres lointains. Une belle vulgarisation, pas toujours très littéraire, suivi de récits romancés sur la préhistoire. C’est à lire pour s’initier au sujet, mais aussi pour son unique perspective sur cet aspect de la science.

  • Raisonnable et humain ?, d’Axel Kahn. Un livre traitant de divers thèmes humanistes, scientifiques et éthiques. Une plume sûre et raffinée, une réflexion accessible.

  • La cause des enfants, de Françoise Dolto. Un livre offrant de multiples perspectives parfois surprenantes, souvent intéressantes, sur le développement de l’enfant. Je ne l’ai pas fini mais je compte enchaîner avec La cause des adolescents, ensuite.

Nous avons aussi acheté le dernier magazine Urbania qui traite… devinez de quoi ? Eh oui ! de la Folie avec un grand “F”. Thème bien traité (avec un graphisme très recherché) selon des points de vue variés, autant de l’intérieur que de l’extérieur, de près et de loin. Je découvre ce magazine par la même occasion.

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018