Possiblement est-ce une première : un député conservateur canadien, Garth Turner, a été unaniment éjecté de son parti pour avoir remis en doute la ligne du gouvernement conservateur sur son blogue. Il devra désormais siéger en tant qu’indépendant à la chambre des communes.
Ceci a lieu dans un contexte difficile pour les Cons-ervateurs qui voient les Libéraux revenir à égalité dans les intentions de vote et qu’une nouvelle élection générale au printemps prochain semble désormais inévitable (ce serait la 3ème depuis juin 2004 !). Une voix pourrait alors faire la différence, comme ce fut le cas pour le dernier gouvernement libéral.
Surement sera-t-il intéressant de voir ce qu’il adviendra de ce député quand l’élection approchera. Quoiqu’il en soit, il semble évident que le respect des rangs au sein d’un parti passe avant un mathématique compte des voix à l’assemblée.
Cet événement montre bien la difficulté pour les politiciens canadiens d’utiliser Internet et les blogues en général comme outil de communication. Et ce n’est pas là une question propre au parti conservateur ; tous les partis, autant à l’échelle fédérale que provinciale imposent à leurs membres une ligne stricte. Messieurs Paradis et Mulcair, au Québec, en savent quelque chose aussi.
Tout comme aux États-Unis, les stratégies politiques sont extrêmement partisane. Pourtant, chez nos voisins du Sud, les sénateurs, députés et politiciens en général ont trouvé moyen d’exploiter intelligemment Internet. Ici, on cherche encore (surtout au Québec) et ces faits montrent à quel point c’est un jeu à haut risque.
Dans ces conditions, le bel outil que peuvent être les blogues se trouve complètement dénaturés pour devenir des outils de diffusion de communiqués de presse, évitant ainsi tout dérapage.
Cet événement est également un avertissement pour les représentants des autres partis.
J’ai appris cette nouvelle par le National Post qui, comme tout bon media “old school”, a bien pris soin de ne pas donner l’adresse du blogue en question. Certes, il n’est pas difficile à trouver, mais globalement il serait temps que les medias apprennent à mes gérer leurs sources et références sur Internet.
Dans le même temps, la blogosphère (québécoise) est assez pauvre en traitement politique et le cas de Garth Turner n’est pour l’heure pas apparu dans mon blogo-dar francophone. Beaucoup sont dans les starting-block pour causer Web 2.0, Youtube et autres, mais il y a clairement un manque d’intérêt pour la politique.