(Enfin) vu : le documentaire La classe de madame Lise. J’ai mis un certain temps à mettre la main dessus à la Boîte noire la plus près de chez moi. C’est le désagrément de vivre dans un quartier branché où les gens sont même au courant des petits documentaires qui sortent ! Un magnifique petit film tourné tourné tout au long d’une année scolaire dans une classe de première année d’un quartier immigrant de Montréal.
Lu (enfin, presque fini) : La cause des enfants de Françoise Dolto. Son point de vue sur l’enfant, plus petit mais égal de l’adulte, est très inspirant et respectueux. Il s’agit aussi d’un être de langage auquel il ne faudrait pas oublier de parler !
Nouvelle : Les étudiants de ma fac finissent encore (depuis 1999) premiers à l’examen final de médecine pancanadien. Ouf, dire que le prochain examen, c’est celui que je passe en mai !
Encore : mine de rien et en toute discrétion, les médecins spécialistes recommencent leurs moyens de pression sur les étudiants en ne donnant plus les cours et formations… Quel moyen de pression mal ciblé qui ne dérange personne d’autre que leurs futurs collègues !
Découvert avec horreur : les décorations de Noël, déjà, dans les magasins et dans le Quartier latin !
Arrosé : mon anthurium qui est en pleine forme. La mini Kalanchoé Cranté reçue de miss Leeloolène par mains interposées. J’espère qu’elle passera l’hiver mais je me permets d’en douter, avec les chattes qui passent leur temps à la piétiner !
Fait : l’ouverture de la Grande Bibliothèque, à 10h le matin. Il y a vraiment la cohue dehors !
Entendu parler : de Maud Fontenoy, la navigatrice française qui a commencé par faire la traversée de l’Atlantique Nord et du Pacifique à la rame, et qui est miantenant en train de faire le tour du monde à l’envers à la voile en solitaire. Entreprise très impressionnante. Évidemment, on entend peu parler de ce type d’exploits, qui plus est par une jeune femme, ici…
Écouté : le dernier CD d’Émilie Simon, Végétal. Méritera sûrement quelques écoutes.
Dans les journaux : En une du Devoir de samedi dernier, entrevue avec Boris Cyrulnik. Sommes-nous tous égaux devant le bonheur ?
Je finis le stage d’urgence vendredi (en me sentait un peu plus médecin qu’avant quand même, si si), pour entamer la médecine communautaire lundi. Ça me fait bâiller d’avance…
J’entame aussi une longue et épuisante série d’examens aux quatre semaines (brrr) jusqu’en février, plus l’examen de pharmaco qui sera intercalé. Je dois encore créer de toute pièce une lettre de motivation ce mois-ci et courir après des patrons injoignables qui n’ont pas encore fait mes lettres de référence. À partir de janvier, je serai dans les entrevues jusqu’au cou, il y en a six de prévues et je connais déjà plusieurs dates. En mars, je passe l’ACLS (Advanced Cardiac Life Support), en avril j’étudie pour l’examen final de médecine de mai… Ça donne vraiment le tournis, un tel planning !
Idéalement, ce serait bien aussi d’essayer de nous organiser un genre de voyage sympa en mai-juin, quelques semaines tous les deux pour se retrouver et se ressourcer après cette année de folie. Quelque chose de bien, mais en même temps pas trop épuisant hein ;)
On voulait aller en Thaïlande, mais avec le putsch de fin août, l’instabilité politique et les attentats contre les lieux touristiques des derniers mois, on ne sait plus trop. Qu’en pensez-vous, est-ce encore allable comme pays, sans revenir estropié ou tout mouru dans un cercueil ? Est-ce que vous connaissez des gens qui maintiennent leur plan de voyage là-bas ou qui au contraire ont choisi de le modifier ?
En attendant, dans un registre plus terre-à-terre… le frigo est bien vide, et comme j’aimerais avoir un lave-vaisselle (en bonne ménagère de moins de 25 ans !) ;)