Étudiante en lockout et mécontente

par Dre Papillon

Lecture: ~2 minutes

Bon eh bien à partir de lundi, je serai en lockout pour une période indéterminée. (Pour les Français qui ne savent pas, un lockout, c’est le contraire d’une grève : c’est quand les dirigeants interdisent à leurs employés de venir travailler, comme moyen de pression pour obtenir quelque chose…)

E-mail de la Faculté : “Depuis le début du conflit actuel, la qualité de l’enseignement et de l’encadrement pédagogique à l’externat dans les hôpitaux de notre réseau se détériore de jour en jour.

À moins d’avis contraire, à compter de lundi le 27 novembre AM tous les stages de l’externat seront suspendus (incluant les stages de médecine familiale et les stages à option etc.).

À partir de cette date, aucune journée de stage d’externat ne sera validée. (…)

Jean Rouleau MD. Doyen Raymond Lalande MD. Vice Doyen aux études de premier cycle Marie-Josée Bédard MD. Directrice de l’externat”

Je dois quand même rendre mes nombreux travaux de santé publique, préparer une présentation au cas où le conflit se règlerait et étudier pour l’examen qui aura tout de même lieu jeudi.

Mais je n’ai plus le droit de me présenter en stage. Pour celui-ci, ça va, il sera validé quand même.

Pour le suivant, je suis encore plus furieuse. C’est mon stage de médecine familiale (donc intact), j’y tiens, et on m’interdirait d’y aller ? J’ai envie de rompre le lockout et de m’y présenter quand même !

La Faculté est sensée représenter tous ses étudiants et agir dans leur meilleur intérêt. Je leur donne même 3000 $ par année pour ça depuis 5 ans. Je trouve très dommage qu’ils choisissent de pénaliser aussi des gens dont les stages sont intacts. Ça limiterait les pots cassés tout en évitant de devoir faire reprendre en mai-juin des stages qui auraient très bien pu se faire normalement et dans de bonnes conditions en décembre !

Qu’est-ce que ça enlève de plus à quelqu’un qui n’a plus ses stages que moi j’y aille encore ? Ça ne m’empêche pas de compatir et de dénoncer…

Quand je vois un handicapé dans la rue, je ne me tire pas dans le pied pour être handicapée moi aussi, par “solidarité” et pour qu’on soit tous également handicapés ! Et je n’ai pas non plus envie qu’une entité supérieure me tire dans le pied…

Prochaine AG sûrement lundi soir…

Tous les externes en médecine privés de stage à l’UdeM

Les médecins résidents ont de la sympathie pour les spécialistes

Les étudiants en médecine montent au front

Manif des étudiants en médecine à Québec

Les étudiants veulent la fin des moyens de pression

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018