Les négociations n’avancent pas d’un iota et les déclarations honteuses du pitbull se succèdent à la télévision et à la radio.
En attendant, le débat enfle dans les médias qui abordent maintenant le sujet tous les jours. Il est clair que le gouvernement mesure la gravité de la situation pour nous, pauvres petites crottes d’étudiants en médecine qui ne valons pas grand-chose et que les spécialistes balaient du revers de la main. Et même le grand public doit commencer à le savoir, bien que ça le concerne peu. Malgré tout, des manifestations sont encore prévues pour faire un peu plus de bruit. Que pouvons-nous faire, de toute façon, à part subir ?
Les médecins spécialistes convoqués en médiation
Le Conseil des services essentiels convoque Couillard et les spécialistes
La Faculté de médecine de Sherbrooke suspend aussi ses stages
L’Université de Sherbrooke suspend ses stages
Des écarts considérables entre les spécialités
Somme moyenne versée aux médecins par la RAMQ en 2005
Rémunération moyenne des médecins au Canada en 2003-2004
Update fin de soirée :
C’est l’impasse entre Québec et les spécialistes
On remarquera que la seule université qui a jugé bon de pénaliser plus encore que nécessaire tous ses étudiants sans distinction est la nôtre. Je continue de crier mon désaccord avec cet acte extrémiste et inutile. Il serait plus simple de faire nos stages avec les généralistes maintenant et alors qu’ils peuvent être faits sans encombre, évitant entre autres d’avoir à les refaire plus tard dans un contexte de milieux de stage surchargés. Par ailleurs, ça n’enlève rien à la portée de la décision des autres facultés, qu’elles aient arrêté “presque tout le monde” au lieu de “tout le monde”.
J’espère que la faculté va modifier sa position d’ici lundi, début de mon stage de médecine familiale.