Le Conseil doit rendre sa ou ses décisions ce soir, qui peut ensuite mettre 24-48h à être appliquée. Dans tous les cas, ça ne va pas régler le conflit, et peut-être même l’envenimer si ça mène à l’imposition d’une nouvelle loi spéciale, par exemple. Qui sait, peut-être s’en va-t-on vers la loi martiale, avec un militaire qui pointe une Kalachnikov sur la tête de chaque médecin spécialiste pour qu’il nous enseigne ! Bref, j’ai bien hâte de voir ça.
Impasse entre les médecins et Québec
Impasse entre Québec et les spécialistes
Le Conseil des services essentiels saisi de requêtes
L’évaluation des écarts: état des lieux (très intéressant !)
Update en soirée : Décision reportée
Extrait-choc : ‘‘Selon les avocats du gouvernement, l’obstruction procédurale de la FMSQ met en péril « toute une cohorte de futurs médecins ».’’
Quant à moi, j’ai écrit à la responsable de l’externat pour demander le retour des stages avec des généralistes. Je me suis fait répondre d’attendre l’AG de lundi soir. C’est con, parce que ça doit vouloir dire qu’ils vont demander l’avis des gens, et les gens, ils ne voudront pas que les stages qui le peuvent avancent !!
Je me demande si je ne vais pas tout simplement essayer d’aller en stage et d’obtenir un accord avec le responsable pour qu’il me reconnaisse ultérieurement les semaines accomplies, le cas échéant. Mais ça, c’est la carte que je garde dans ma manche, je n’allais quand même pas le dire à la direction de la faculté pour qu’ils prennent toutes les mesures nécessaires afin que ça n’arrive pas !
En attendant, une grosse manif est prévue demain dans le centre-ville. Je ne suis pas certaine de l’utilité ou de l’impact d’une telle action, mais on a si peu de marge de manoeuvre…