Mon pays, c'est l'hiver, lalalère

par Dre Papillon

Lecture: ~2 minutes

L’hiver est arrivé avec le mois de décembre.

Il a commencé le 1er avec la première tempête de grésil et de verglas, délicieux prélude à ce qui s’en vient pour les cinq prochains mois. On a choisi ce jour, sûrement le meilleur de l’année, pour aller manifester notre désir ardent de ravoir nos stages dans les hôpitaux. Nous étions plus de 500 externes des quatre facultés de médecine du Québec et nous avons sillonné les rues du centre-ville de Montréal, fermées pour l’occasion. Laissez-moi vous dire qu’on a fait pitié, parce que les rues étaient de vraies patinoires, qu’il faisait un froid de canard et que de la glace nous pleuvait tristement sur la tête. Ça n’a rien changé à l’inutilité de la chose, ni au fait que je n’en ai pas vu un seul mot évoqué dans les médias télévisuels comme écrits. Pff.

Et aujourd’hui, c’est la première neige, toute belle, toute fraîche, toute blanche. Même si on n’a pas de voiture, je n’aime pas l’hiver… En fait, je déteste avoir froid, et j’ai tout le temps froid ! Même si j’ai étrenné pour l’occasion mon nouveau manteau tout chaud, et que nos skis de fond sont prêts à arpenter les pistes de Montréal et des environs, pour essayer de moins haïr l’hiver, justement ! On a même tout bien isolé nos fenêtres, histoire de faire notre part pour l’environnement.

Dans le dossier des médecins spécialistes… Le Conseil des services essentiels ne s’est toujours pas prononcé, et de toute façon j’ai bien peu d’espoir quant à l’impact de sa décision, quelle qu’elle soit. Je sais que le ministre Couillard a envoyé une lettre à tous les médecins spécialistes du Québec pour leur expliquer sa dernière offre et les réalités de la société québécoise. Je doute aussi de l’efficacité de cette mesure, mais il y a si peu que l’on puisse faire…

Demain, nous avons une autre AG, que j’espère moins bâillonnée que la dernière. Je sais que l’une des questions abordées sera de savoir si, oui ou non, les externes en médecine familiale auraient le privilège inouï de faire leur stage. Le pire est à craindre quant à la décision “populaire” à ce sujet…

Je prie pour un règlement du conflit cette semaine, date ultime avant que tous nos projets de vie (et sûrement à plein d’autres externes…) ne soient durablement chamboulés. Mais honnêtement : je n’y crois pas.

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018