La déprime de Noël, une obligation ?

par Dre Papillon

Lecture: ~2 minutes

Le temps des fêtes est toujours une période difficile à traverser pour ma maman, au-delà de l’aspect saisonnier (hivernal) de la dépression.

Il faut dire que sa famille est assez… “décevante” (autant mère, soeurs, que frère… sans entrer dans les détails) et Noël n’est qu’une occasion de s’en rendre compte plus amèrement. Alors c’est normal que ce soit déprimant.

Pourtant, quand je lis vos blogs, je me rends compte que le Noël d’autrefois, toujours idéalisé dans les médias, tout en chaleur humaine et en unité familiale, semble plutôt rarissime. Ce semble être plus souvent qu’autrement un gros boulet à traîner, dont on est contents de s’être débarrassé, janvier venu.

Une solution acceptable est tout de même difficile à trouver. Ne voir personne à Noël ou au jour de l’an, et rester tout seul dans son coin, serait encore plus déprimant !

Je suis à la recherche d’un nouveau concept de Noël, plus agréable pour elle. Pour s’entourer des gens qu’on aime sans s’encombrer des autres, ni avoir l’impression de manquer quelque chose.

Et vous, qu’avez-vous trouvé comme façon de survivre à tout ça, au fil des années ? Vous imposez-vous toujours des tas de trucs pénibles et d’obligations désagréables, ou vous êtes-vous exemptés de certaines tâches à la longue ?

Personnellement, j’aimais bien, en France, cette façon qu’ont les gens de partir allègrement au ski s’amuser pendant le temps des fêtes et manquer toutes les festivités qui s’y rattachent autrement. C’est léger et ça ne manque pas d’agrément.

Quant aux cadeaux, comme j’ai une famille élargie composée de Picsou, Séraphin et autres Harpagon, je ne fait d’échange qu’avec les personnes significatives dans ma vie, et elles se comptent sur les doigts de la main. Et offrir aux gens qu’on aime, ce n’est pas une corvée, c’est même plutôt plaisant (surtout quand on s’y prend en avance) !

En attendant, notre salon est devenu très “ambiance” avec le grand sapin naturel qui sent bon jusque dans l’escalier, que nous avons tout décoré (merci à Dix mille villages) et illuminé !

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018