Appelez-ça changements climatiques, El Nino ou ce que vous voulez ; les températures actuelles, 10 à 15 degrés au-dessus de normales de saison, pourraient bien être la guillotine du gouvernement Harper.
En effet, un sondage publié aujourd’hui sur CBC News montrait que les questions environnementales et climatiques sont passées au premier rang des inquiétudes des canadiens, devant la santé, l’emploi et autres sujets habituels(De fait, je n’arrive pas à trouver, sur Internet, trace de ce sondage ce qui m’étonne tout de même. Pourtant, je suis vraiment certain de ce que j’ai vu ! Si par hasard vous avez une source, ça m’intéresse).
Considérant que le pays va surement prendre la direction d’élections générales dans les deux mois à venir, des températures supérieures à la moyenne d’ici là pourrait couter cher aux Conservateurs.
D’ailleurs, Harper a visiblement senti que la question va lui tomber dessus alors qu’on parle d’un cabinet shuffle qui sortirait Rona Ambrose de sa place de ministre de l’environnement. Mais comme le souligne David Akin, est-ce le bon mouvement de la virer ? D’abord ce serait un aveu de la piètre performance du gouvernement sur le sujet alors que personne ne se cache qu’Ambrose ne faisait que suivre les directives qui venaient d’en haut. Bref, changer une tête ne chargera pas grand chose. Par ailleurs, ce serait le meilleur moyen pour s’assurer que les questions environnementales seront au centre des prochaines élections, une question sur laquelle les Conservateurs de Harper seront perdants.
La question après ça est de savoir si les canadiens vont amener leurs craintes climatiques aux urnes. Je dois avouer que jusqu’ici j’étais assez sceptique. Mais ce sondage pourrait contre-dire mon impression.
Quoiqu’il en soit, Rona Ambrose risque d’être le premier dommage collatérale des changements climatiques en politique canadienne. Harper pourrait bien suivre si l’hiver continue à jouer aux timides cette année. Mauvais timing comme on dit !