Le mot de la fin

par Dre Papillon

Lecture: ~1 minute

Tout s’est réglé pendant que le blog était cassé et plusieurs d’entre vous ne savent pas comment la saga de la grève des médecins spécialistes du Québec s’est terminée.

En gros, suite à de longues tractations, les médecins ont accepté la dernière offre du gouvernement, assortie du retrait de la fameuse loi 37 qui les fâchait tant. C’est une offre de base pour enfin commencer les négociations qui se feront en médiation (médiateur : Guy Coulombe) et le cas échéant, en arbitrage (arbitre : Richard Drouin). Pour rappel, elle consiste en une augmentation salariale minimale garantie de 15% d’ici 2014.

Image

Mystérieuses baies hivernales blanches

Quant aux pourcentages subséquents qui pourraient être accordés suite aux négociations, 50% devraient aller à des solutions qui améliorent l’ensemble des conditions de pratique et de soins dans le système. Donc des améliorations concrètes et palpables pour les patients aussi.

En échange, les spécialistes cessent tous les moyens de pression, reprennent l’enseignement aux étudiants et promettent de ne plus bloquer l’enseignement jusqu’en 2010.

Donc en gros, soupir de soulagement. Notre année est sauve. Tellement sauve que personnellement, je n’ai même aucune semaine stage à reprendre, malgré les quelques semaines manquées. Mes stages sont tout de même validés. Certains doivent reprendre quelques semaines de stage, et pour ce faire, la faculté va annuler une option qu’ils avaient devant eux. Quelques-uns, moins chanceux, n’ont plus d’option devant eux et devront reprendre une ou deux semaines de stage pendant les vacances suivant l’examen final. C’est un moindre mal.

Image

Mystérieux bleuets d'hiver

Tout est bien qui finit bien. Les spécialistes devraient nous enseigner normalement et avec le sourire. Nous devrions pouvoir commencer notre résidence au premier juillet prochain. Et je n’aurai pas besoin de vendre des frites chez McDo pendant 6 mois ou un an…

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018