À plusieurs reprises par le passé, je me suis demandé s’il serait possible d’utiliser les ondes cérébrales comme un contrôleur de jeu. Plusieurs expérimentations existaient déjà, mais il existe maintenant un vrai utilisation tournée vers le jeu et qui fait même l’objet de mini-tournoi (sous forme de démo) : Le Mindball.
Le principe : deux joueurs face à face avec un bandeau autour de la tête et une bille pouvant se déplacer sur un rail placé devant eux. Les bandeaux captent les ondes alpha et thêta synonymes de relaxation ; le joueur avec le plus haut niveau repousse peu à peu la bille vers son adversaire jusqu’à le battre. On pourrait surement imaginer un jeu inverse où c’est celui qui déclenche la plus puissante tempête cérébrale qui gagne, mais ça risque de faire des fous !
J’aurais tendance à dire que le monde des consoles de jeu va vers une évolution majeure. La course à la puissance de Sony et Microsoft ne pourra pas continuer bien longtemps tant la qualité graphique est déjà proche de la perfection. Nintendo avec sa Wii et sa DS a ouvert la voie vers des modes de contrôle plus variés. On pourrait très bien imaginer des ajouts à ce qui existe, notamment un bandeau comme celui du Mindball. Lorsqu’un joueur est plus calme, il serait plus plus puissant, plus rapide, etc. dans le jeu.
Bon, ok, pour le moment ce gadget vaudrait 19.000$, mais c’est un début !
Trouvé chez Internet Actu.
Update : Plusieurs photos sur Flickr également. Visiblement, plusieurs de ces gadgets sont disponibles à travers le monde, notamment un à Nashville.