Lors du changement de design, j’ai oublié de remettre une protection anti-span maison consistant à désactiver les commentaires sur les articles de plus de 30 jours. Sauf que ce ne sont pas les spammeurs qui se sont jetés sur la chair fraiche mais des internautes désoeuvrés nous gratifiant de leur commentaires débiles. L’un me traitant de pauvre paumé parce que je dis que les Guns & Roses c’est de la merde, un autre me disant qu’il faut vraiment être un tata pour porter des jupes quand on est un gars. Bref, que du bonheur. À la première occasion, je vais remettre le petit bout de code pour bloquer les commentaires inopportuns (et supprimés, parce que merde, je suis encore chez moi !)
J’en ai profité pour regarder certaines statistiques de fréquentation du site et ça m’a amené à m’interroger sur la manière dont fonctionne Google. Pour l’article sur SecondLife, Google m’envoyait 100 visites en une journée le surlendemain de la publication. Deux jours plus tard, c’était retombé à 5 visites environ et effectivement mon article n’apparaissait plus sur les premières pages Google pour les requêtes qui avait apportées tant de monde plus tôt. Je reste étonné de la vitesse à laquelle Google peut ajouter puis retirer un site pour une recherche donnée…
Cette nuit j’ai rêvé que j’étais à une pratique d’aikido (Aikido que j’ai honteusement abandonné depuis l’été alors que je m’étais promis de passer un premier grade à la fin 2006…) et que lors de l’échauffement j’arrivais à faire le grand écart facial et ensuite à me coucher face contre terre, toujours en grand écart… un peu comme le Sensei sait le faire. N’arrivant pas à écarter mes jambes d’un angle supérieur à 90°, cette prouesse m’emplissait de joie. Mais comme on dit, “dans tes rêves”.