Les politiciens dans Second Life

par Hoedic

Lecture: ~3 minutes

Le Front National et le Parti Socialiste ont fait grand bruit en s’implantant dans Second Life. Alors, jeu ou outil ?

Histoire de voir ce qu’il en retourne, je suis allé faire un tour au siège du FN et du PS. Première surprise : l’adresse où j’étais passé quelques jours auparavant pour le FN n’est plus valide. J’apprends qu’il y a eu une manifestation anti-FN monstre. Grenades holographiques, cochons explosifs, le tout s’est rapidement transformé en orgie bastonnesque. De tels manifestations n’ont pas d’effet sur les avatars ou les constructions mais provoque un lag faramineux rendant les accès et les déplacements impossibles.

Bref le FN a fait les frais de son image. Leur nouvelle adresse, d’après les derniers passages que j’y ai fait, est plus calme. La question à 10 balles : le QG dans Second Life est-il utile ?

Image

Du monde au Front National

On peut rapidement se rendre compte que c’est en fait une très bonne extension de leur politique réelle : créer du bruit pour attirer le monde et jouer le rôle des victimes. L’attaque anti-Lepen a eu pour effet de faire connaitre à tous, même les non-utilisateurs de SL, l’existence de ce lieu virtuel, amenant ainsi les curieux. Mais pas n’importe quels curieux : les anti-Lepen bien entendu, mais ceux qui sont éventuellement ouverts aux idées frontistes mais qui n’oseraient pas mettre les pieds à un meeting du FN pour se laisser convaincre.

En restant ainsi quelques temps dans ce coin, j’ai eu l’occasion de voir bien des personnes passer et poser des questions aux représentants du parti. Des représentant visiblement habitué à défendre leur bout, expliquant que les medias caricatures les positions du FN et qu’ils sont bien entendu victimes des gauchistes et anarchistes de ce monde (encore plus virulent sur SL qu’en réalité).

Est-ce que le FN va recruter grâce à SL ? Peu a priori. Cependant, ça fait partie de leurs plans, petit à petit. Il n’en reste pas moins que pour l’heure, les hésitants peuvent tout autant se faire convaincre via les sites web du FN. Cependant cet environnement accueillant plus réaliste et interactif, avec des membres du parti présents pour la discussion présente un gros avantage, surtout pour un parti politique qui se dit mal représenté par les médias conventionnels.

Ensuite, je décide de me “téléporter” au siège du local 748 de Désir d’avenir pour voir ce qui s’y passe. Nettement moins achalandé ! Ce qui prouve que le FN a réellement réussi à attirer du monde. À peine arrivé, je tombe sur Natacha QS qui m’explique que peu de temps avant, le local du PS était inaccessible du fait de l’achalandage. En cherchant je comprends que le QG est surtout utilisé par les soutiens socialistes pour se réunir. Le but n’est pas de tenir salon de thé comme pour le FN, mais plutôt de réunir ponctuellement des gens impliqués.

Image

Rencontre au comité 748

Visiblement, chaque parti a pris, volontairement ou non, une perspective différente, la première à des fins d’information et de recrutement, la seconde à des fins de partage et de réunions. Possiblement que les deux sont vecteurs d’avenir pour la politique dans Second Life. Pour le recrutement, ça va prendre du temps avant de pouvoir mobiliser une quantité intéressante de personnes. Pour ce qui est des réunions, ça peut d’ores et déjà être utile.

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018