Gérontophobie ?

par Dre Papillon

Lecture: ~1 minute

Je voyais venir mon stage de gériatrie avec inquiétude, me soupçonnant sérieusement de gérontophobie.

Mais finalement, il n’en est rien. Ce n’est pas parce que ma grand-mère est insupportable (radoteuse, aigrie, pleine de reproches sournois, etc.) que toutes les grands-mères le sont !

(D’ailleurs, selon Cyrulnik dans son dernier livre -De chair et d’âme, seules 3% des personnes âgées “vieillissent mal” ainsi, n’arrivant pas à résoudre les défis particuliers de cette étape de vie…)

Au contraire, c’est un moyen de côtoyer d’autres façons de voir, parfois issues d’un passé relativement lointain. Il faut certes composer avec des personnalités bien implantées et plus toujours très souples, mais c’est ce qui fait le bonheur de ce domaine. S’adapter à la personne au point de lui faire accepter, dans son modèle explicatif de la vie, nos drôles d’idées médicales modernes.

Travailler avec la famille, avec l’équipe multidisciplinaire, à remettre la personne sur pieds, autant que faire se peut. Le plus d’autonomie et de dignité possible. La personne âgée qui est si fragile, elle qui peut réagir gravement à une infime intervention mal dosée, mais qu’on peut aussi tellement aider avec trois fois rien. C’est vraiment gratifiant.

J’ai beaucoup de respect pour les gériatres et pour tous les soignants qui s’occupent de nos aînés. Ils sont tous en général très humains, très empathiques, et il est très agréable de travailler avec eux. Ça change de bien d’autres milieux !

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018