Aujourd’hui était le Grand Jour D-Day chose machin, celui de mon assermentation en tant que citoyen canadien. Du moins ça devait être le cas. Bon, ok, ce fut le cas mais comme Femme et moi sommes les meilleurs amis de la loose, elle nous a accompagné au Holiday Inn où se déroulait la cérémonie (c’est que ça a les moyens le Nouveau Nouveau Gouvernement du Canada.)
Bon alors c’est quoi l’histoire ?
Ben c’est simplement qu’ils se sont plantés dans mon nom de famille. J’ai prêté serment, j’ai chanté (faux) mais j’ai pas eu droit à mon papier parce qu’il faut le refaire.
Une belle salle dans un Holiday Inn donc, 236 candidats de 37 pays différents. Au fur et à mesure que chacun arrive, il se fait donner une carte de citoyen ainsi qu’une sorte certificat. Ensuite tout le monde s’entasse dans une grande salle pour prêter serment en groupe et chanter l’hymne. Pour moi, ça part de travers puisqu’ils ont eu la bonne idée d’inverser de deux lettre de nom de famille pourtant simple (7 lettres) dans les documents officiels fournis au début.
Fort heureusement ça n’empêche pas la cérémonie de continuer pour moi. L’ennui dans l’affaire, outre une certaine frustration du retard, c’est si je sors du Canada. Car ces gens là m’ont pris ma carte de résident permanent, obligatoire (en théorie) pour entrer dans le territoire canadien puisque j’ai un visa Canadien dans mon passeport. La personne en face de moi me répond que si je sors, les agents sauront que je suis Canadien puisque ce sera inscrit dans leur système. Sauf que pour le moment, dans leur système, ce n’est pas moi qui suis Canadien, c’est mon double maléfique avec deux lettres inversée dans le nom de famille.
Enfin bref je peux tout de même le dire : I AM CA-NA-DIAN ! C’est juste que je ne peux pas le prouver !