J’ai déjà lu deux de mes cadeaux de Noël.
La prochaine fois il faudra que l’on m’offre des livres assommants et inintéressants, comme ça, je ne le dévorerai pas aussi vite.
Lignes de faille, de Nancy Huston, est écrit magnifiquement et très original. Le narrateur est toujours un enfant de 6 ans, mais pas toujours le même. En fait, on remonte du premier enfant à son père, ses grand-parents puis son arrière-grand-mère avant d’enfin pouvoir mettre en place toutes les pièces du puzzle gigantesque de ces vies humaines, de leurs espoirs, de leurs failles et de leurs répercussions sur les autres, au travers des événements historiques marquants du dernier siècle. Brillant.
Ensemble, c’est tout, le best-seller d’Anna Gavalda. Une écriture un peu bizarre, un argot français que je ne connais pas toujours. Mais des personnages vraiment attachants qui nous font réfléchir sur nous-mêmes et sur ceux qu’on aime. Un roman qui touche donc aussi un peu à l’universel, de façon détournée, via ses personnages étonnants.
Je vous les conseille tous les deux.
Je suis actuellement plongée dans Ma vie de David Suzuki. Ce n’est pas de la grande littérature, mais le généticien et animateur de The Nature of Things a un parcours personnel qui sort du commun.