Gens de bonne compagnie

par Hoedic

Lecture: ~2 minutes

Ce soir, j’ai fait un saut au lancement de l’AAGEFC : l’Association des Anciens des Grandes Écoles de France au Canada ; tout un programme.

Tout le gratin de l’élite français en exil, parfois forcé, se fait donc un petit get together et je me rappelle soudainement pourquoi parfois il ne m’est pas désagréable d’avoir quitté la France. Arrivé au salon Monet du très français Sofitel, on se fait gentiment étiqueter ; le nom bien entendu, mais l’école surtout. Si on ne sait de quel école vous êtes, on ne peut pas trop vous situer. Pour être certain que personne n’a manqué ce qui est écrit sur le badge, on le répète en se présentant “Bonjour, Untel, ESCP”.

Car ce n’est pas tout d’être entre gens de bonne compagnie ayant fait une grande école d’ingénieur ou de commerce (Science Po éventuellement), encore faut se placer les uns par rapport aux autres.

Par ailleurs, les accents français très prononcés que j’ai pu entendre me font dire que soit beaucoup sont là depuis peu ou alors qu’ils restent entre Français de haut rang, histoire de conserver leurs intonations pures de toute parlure québécoise.

Si j’ai du mal avec le principe de réseautage acharné nord-américain ça a l’avantage d’être ouvert. Ce n’est pas le fait de venir de tel ou tel école particulière qui va vous faire sentir le bienvenu ou non.

Enfin bon, je ne vais pas cracher dans la soupe, je me suis inscrit à ladite association des vieux cons. Who knows…

Image

Je suis toujours étonné de voir la différence entre l’Amérique du Nord et la France en terme d’élite. En France ce sont les Grandes Écoles (ingénieur et commerce) qui tiennent le haut du pavé avec Science Po. Ici, c’est principalement le milieu du droit (le trois-quart des premiers ministres du Canada et du Québec, pour ne regarder qu’eux, sont avocats ou ont fait des études en droit) qui détient le pouvoir à quoi j’ajoute les médecins qui détiennent une forte reconnaissance et des salaires conséquents.

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018