Européen ou nord-américain ?

par Dre Papillon

Lecture: ~1 minute

Récemment, un ami nous expliquait sa vision critique de la vie au Québec par comparaison avec la vie en France.

Ce qu’il trouvait à dire, c’est que les magasins en France étaient mieux et plus complets (Carrefour, Leclerc…), et qu’ici, il faut vivre avec des commerces de proximité (boucherie, fruiterie, poissonnerie…). Le pire, c’est que c’est tout à fait vrai !

Ça m’a fait réfléchir parce que normalement, comme le dicte le cliché, l’Europe est le lieu où l’on achète quotidiennement des produits frais chez l’artisan pour les transformer au fur et à mesure en prenant le temps de vivre. Et l’Amérique du Nord, c’est le royaume des consommateurs avec ses grandes surfaces aux choix infinis et ses plats surgelés, sa mauvaise alimentation sur le pouce parce que trop pressé.

Mais les Montréalais des quartiers centraux sont fiers d’imiter le style imaginé “à l’européenne” avec leurs multiples boulangeries et petits commerces. Et les Français des grandes villes courent à perdre haleine dans leur vie, heureux de trouver des grandes chaînes pour combler tous leurs besoins “à la new yorkaise” (présumée).

Du coup, les clichés sont inversés et chacun se pète les bretelles en s’imaginant vivre comme l’autre qui, lui, a en fait évolué.

Est-ce que ça s’appelle vivre à l’heure de la mondialisation ?

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018